![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Haaretz
dimanche 11 juillet 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Une bombe a éclatée à peu près à 7h00. Dimanche sur la Rue Har Zion de Tel-Aviv , près de la gare d’autobus centrale, tuant une personne et en blessant au moins 19.
Kol Israël a annoncé que les Brigades d’Al-Aqsa - la branche armée du Président de l’Autorité Palestinienne Yasser Arafat- a revendiqué l’attaque.
La police a fermé au public une grande section de la rue - une rue principale dans la ville - et parcourt le secteur à la recherche de dispositifs complémentaires.
Le chef de police de Tel-Aviv Yossi Sedbon a dit à Galei Tsahal (la Radio de l’armée) que l’évidence suggère que des terroristes palestiniens ont disposé le dispositif, qui est parti pendant les heures de pointe du matin.
« Ce n’était pas un terroriste-suicide, mais un dispositif disposé à côté de la gare d’autobus dans une touffe de mauvaises herbes, » a dit Sedbon à Kol Israël.
Un porte-parole de police a dit que le dispositif a été apparemment a été posé dans un buisson adjacents à la gare d’autobus et a été fait télécommandé alors que l’autobus quittait la station. Le porte-parole a ajouté que le dispositif ne contenait pas de pièces de métal, d’habitude empaquetées fermement autour des bombes pour maximiser leur impact.
Certains des passagers à bord de l’autobus, qui était sur la route Tel Aviv-Bat Yam, sont parmi les blessés.
Un témoin oculaire Shlomi Ben Amo a dit à Kol Israël, « je roulais pour aller travailler quand j’ai entendu le boom, » a-t-il dit. « Une femme soldat a volé en air. Il y a eu une certaine frénésie, tout a volé en l’air. »
Les services d’urgence de la Magen David Adom ont dit que la plupart des blessés a été seulement légèrement blessés. Quatre personnes ont été évacuées à l’Hôpital Ichilov à Tel-Aviv, cinq au Centre Médical Wolfson dans Holon et trois au le Centre Médical Tel Hashomer dans Ramat Gan.
Selon un des passagers à bord de l’autobus, Yarden Brihon 25 ans de Bat Yam, la force de la détonation a fait tombé plusieurs personnes . « J’ai vu une femme enceinte tomber ; elle a été blessée, » Brihon a ajouté. « Le conducteur a ouvert les portes et chacun a réussi à descendre de l’autobus. La détonation est arrivée une seconde après que nous soyons arrivés dans la gare d’autobus. »
La dernière attaque de terrorisme à Tel-Aviv avait eu en avril 2003, quand un Musulman Britannique avait effectué un attentat-suicide dans un Pub du front de mer, tuant trois personnes et blessant des dizaines. En janvier l’année dernière, 23 personnes sont mortes dans un attentat-suicide double juste à quelques mètres de l’emplacement de la détonation de dimanche.
Numéros de secours
Ichilov Hôpital - 1255133
Ligne ouverte 24 heures sur 24 d’Information d’Immigrant - 12550810
Tel Hashomer - 1255131
Wolfson Centre Médical - 1255135