Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Sondage : 78% des Français votent Kerry

Sondage : 78% des Français votent Kerry

mercredi 7 juillet 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Pas moins de 78% des Français souhaitent la victoire de John Kerry à l’élection présidentielle américaine, selon un sondage TNS Sofres pour « Le Figaro Magazine » rendu public jeudi.

Seuls 9% voteraient pour l’actuel président George W. Bush, alors que 13% sont sans opinion. Les Américains interrogés dans le cadre de cette enquête sont nettement plus partagés : 44% souhaitent la victoire de M. Kerry et 41% celle de M. Bush.

Pour autant, 52% des Français estiment qu’une réélection de George W. Bush n’auraient « pas de conséquences » sur les relations franco-américaines, tendues depuis la guerre en Irak début 2003. En revanche, ils sont 61% à estimer que cela en aurait des « négatives » sur les relations entre Washington et le reste du monde. Une conviction partagée par nombre d’Américains : 41% estiment qu’une réélection du président républicain aurait un impact négatif, alors que 38% pensent que cela aurait des conséquences positives pour les relations avec le reste de la planète.

Alors qu’une majorité d’Américains (76%) sont persuadés que leur pays joue un « rôle positif » pour la démocratie et les droits de l’homme dans le monde, 55% des Français pensent exactement le contraire. Ils sont en effet 66% à estimer que Washington ne contribue pas à apaiser les tensions internationales et 72% à juger que les Etats-Unis ont un « rôle négatif » dans la recherche d’une solution en Irak. En revanche, 59% des Américains pensent que le rôle de leur pays en Irak est positif.

Les deux peuples sont d’accord en tout cas pour estimer que, entre Paris et Washington, « ce qui nous unit est plus important que ce qui nous sépare (68% pour les Français, 55% pour les Américains).

Les clichés n’en ont pas moins la vie dure. Alors qu’on leur demande de citer les domaines dans lesquels la France est leader selon eux, les Américains citent à 82%... le vin, devant la mode (77%), et la culture (60%). Seuls 30% voient Paris en leader dans la recherche médicale et 17% sur le nucléaire, les télécommunications ou l’aérospatiale.


  • sondage réalisé les 16 et 17 juin en France, du 16 au 20 juin aux Etats-Unis, par téléphone auprès d’échantillons de 1.000 personnes représentatifs des populations américaines et françaises de plus de 18 ans

Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette