Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La résolution ONU « sionisme=racisme » n’est pas annulée
FRANCE ISRAEL
Article mis en ligne le 25 juin 2004

Quand M. Kofi Annan dénonce la « résurgence alarmante de l’antisémitisme » et semble découvrir qu’à cet égard les Nations unies - dont il est le Secrétaire général - « n’avaient pas toujours respecté leur idéal », l’Association France-Israël estime nécessaire de rappeler quelques vérités trop occultées :

1°) La résolution de l’Assemblée générale de l’ONU de 1975 assimilant le sionisme au racisme, que Kofi Annan vient de qualifier de « particulièrement malheureuse », n’a pas été annulée par la résolution du 16 décembre 1991. Celle-ci se borne, en peu de mots, à déclarer nulle la conclusion de la résolution de 1975. Cela signifie que le préambule qui contient les attendus diabolisant le sionisme demeure juridiquement valide.

2°) En 1991, la conclusion de la résolution de 1975 n’a pas été déclarée nulle et non avenue, c’est-à-dire nulle avec effet rétroactif. Par conséquent, pour l’ONU, le sionisme demeure avoir été entre 1975 et 1991 « une forme de racisme et de discrimination raciale ».

3°) Aussi restreinte soit la portée de l’annulation de 1991, aucun État arabe n’avait voté en sa faveur. 25 pays dont la Syrie, le Liban, la Jordanie, l’Irak, l’Iran et l’Arabie saoudite avaient voté contre.

M. Kofi Annan en viendra peut-être un jour à reconnaître ces vérités et à exprimer à Israël les excuses et les regrets dont l’ONU n’a pas été capable à l’époque et ne l’est pas davantage aujourd’hui.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH