Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Déclaration du Bureau du Premier ministre à la suite de la réunion du Cabinet de sécurité israélien
Article mis en ligne le 21 juin 2010

Israël cherche à empêcher que des armes et du matériel de guerre pénétrent à Gaza tout en libéralisant le système par lequel les biens des civils entrent à Gaza
La politique d’Israël est de protéger ses citoyens contre le terrorisme, les roquettes et les autres attaques en provenance de Gaza. En cherchant à empêcher que des armes et du matériel de guerre puissent entrer à Gaza, tout en libéralisant le système par lequel les biens civils entrent à Gaza, le gouvernement d’Israël a décidé de mettre en oeuvre les étapes suivantes aussi rapidement que possible :

  1. Publier une liste des articles interdits dans la bande de Gaza qui se limite aux armes et au matériel de guerre, y compris les problématiques biens à double usage. Tous les articles qui ne sont pas sur cette liste seront autorisés à entrer à Gaza.
  1. Activer et élargir l’apport de matériaux de construction à double usage pour les projets approuvés et autorisés par l’Autorité Palestinienne (écoles, centres de santé, eau, assainissement, etc.) qui sont sous surveillance internationale et des projets de logement comme le développement du logement de l’ONU en cours d’achèvement à Khan Younis . Israël a l’intention d’accélérer l’approbation de tels projets dans le cadre des mécanismes et procédures acceptées.
  1. Développer les opérations aux points de passage terrestres existants, permettant ainsi le traitement d’un plus grand volume de marchandises à travers les points de passage et l’expansion de l’activité économique.
  1. Ajouter une capacité substantielle aux passages frontaliers terrestres et l’exploitation de ceux qui sont existants, pour plus de capacité des traitements qui deviennent nécessaires et quand les problèmes de sécurité seront pleinement prises en compte, l’ouverture de nouveaux postes terrestres supplémentaires.
  1. Simplifier la politique qui permet l’entrée et la sortie des personnes pour des raisons humanitaires et médicales et celle des employés des organisations humanitaires internationales qui sont reconnues par les pouvoirs publics. Si la situation s’améliore, Israël envisagera des moyens supplémentaires pour faciliter la circulation des personnes à destination et en provenance de Gaza.
  1. Israël continuera à faciliter l’inspection rapide et la livraison des marchandises à destination de Gaza via le port d’Ashdod.

Israël se félicite de la coopération et de la coordination avec ses partenaires internationaux et régionaux dans la mise en œuvre de cette politique et continuera à discuter avec eux des moyens supplémentaires pour faire avancer cette politique.

Le régime de sécurité actuel de la bande de Gaza sera maintenu. Israël réitère que, avec les États-Unis, l’Union Européenne et d’autres, elle considère le Hamas comme une organisation terroriste. La communauté internationale doit insister à la stricte observance des principes du Quatuor sur le Hamas.

Le Hamas a pris le contrôle de Gaza et l’a transformé en un territoire hostile de la part du Hamas, qui prépare et organise des attentats contre Israël et ses citoyens. Les Forces de défense israéliennes continueront à empêcher la circulation dans et hors de Gaza de terroristes, d’armes, de matériel de guerre et de biens à double usage qui renforcent la capacité militaire du Hamas et des autres groupes terroristes à Gaza. Israël appelle la communauté internationale à arrêter les contrebandes d’armes et de matériel de guerre à Gaza.

Gilad Shalit est depuis près de quatre ans en captivité. La communauté internationale devrait se joindre à Israël pour condamner fermement ceux qui le tiennent en captivité, en redoublant d’efforts pour obtenir sa libération immédiate.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH