Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Appel du 18 juin 2004

Partager  | Autres liens

Ensemble solidaires pour la République et la Laïcité, contre les intégrismes

A l’heure où en France et dans le monde libre est célébrée la victoire des démocraties sur la barbarie nazie.

A l’heure où nous creusons la mémoire des lieux de souffrance et de mort, mais aussi des lieux du combat et de l’honneur retrouvé.

A l’heure où le nom des héros et des justes sont rappelés au livre de la Vie.

Nous, filles et fils de France, toutes confessions et toutes opinions philosophiques confondues, héritiers de cette liberté d’être et de penser qui nous fut léguée au prix du sang.

Et parce que le sang fut versé en notre nom.

Nous, enfants du refus. Refus de la capitulation et refus de la collaboration, n’acceptons plus de laisser notre patrie saisie par des idées qui lui sont étrangères, et inconnues du pacte républicain dans lequel nous inscrivons notre destinée, notre engagement et notre détermination.

Nous, enfants du refus, refusons la campagne de dénigrement, d’amalgame et de violence physique et morale à l’encontre de nos concitoyens de confession ou d’origine juive.

Depuis bientôt quatre ans, une alchimie noire s’appuyant sur l’existence d’un conflit territorial, dont nous affirmons que celui-ci n’est qu’un prétexte dans un but plus inavouable, opère sur le sol de la République.

Les idées qui composent cette nébuleuse active, les objectifs poursuivis, le mode de pensée totalitaire de l’idéologie à son origine, doivent naturellement guider toutes celles et tous ceux pour qui le mot fraternité a encore un sens à nous rejoindre.

Nous, enfants du refus, refusons que le quotidien de nos concitoyens juifs soit plus longtemps subordonné aux évènements du moyen ou du proche orient, et l’otage des pulsions belliqueuses et vindicatives.

Nous refusons la complaisance dont cette idéologie anti-juive, sexiste, et de nature totalitaire, bénéficie, et dénonçons le soutien passif ou actif provenant des nouveaux collaborateurs de la France trahie, sans lequel sa propagande noire aurait beaucoup plus de mal à exister.

Parce que nous avons toujours combattu le mal à sa racine, à savoir les doctrines de suprématie raciale ou religieuse, et ses prolongements historiques mortels pour la démocratie et pour l’Homme, nous ne saurions supporter du nouvel avatar de l’obscurité qu’est l’islamisme, de dicter plus longtemps sa loi dans les écoles, dans la rue, au sein de la Cité.

Nous, enfants du refus, appelons les forces vives de la Nation à abandonner les faux semblants de l’humanisme aveugle lorsque celui-ci se fait le creuset du fascisme, et sert les intérêts des velléités de pogrom existant dans ce pays.

Il y a cent six ans, la France a connu, lors de l’affaire Dreyfus, une mécanique identique, les mêmes accusations portées, les mêmes menaces proférées, de pareilles profanations, des agressions semblables. Nous refusons de voir notre pays verser de nouveau dans ce mensonge-là et ainsi se créer son propre malheur.

Nous, enfants du refus, vous enjoignons à nous rejoindre dans le mouvement de résistance morale auquel nous avons la fierté d’appartenir, de l’enrichir de votre diversité, de le nourrir de vos espoirs et de votre générosité.

Nous vous invitons à répondre aux initiatives que nous serions amenés à prendre dans les semaines et les mois qui viennent.

La France dans l’Europe ancienne fut un fanal pour les peuples soumis au despotisme. La France dans l’Europe en construction doit renouer avec cette lumière là afin de contribuer à dissiper les nuages des nouveaux dangers auxquels nous sommes confrontés.

Le plus grand d’entre ces dangers serait d’ignorer l’antisémitisme nouveau et ses acteurs.

France , prends garde de perdre ton âme . Vive la République ! Vive la France !

Liste des signataires dans l’ordre d’adhésion

Mouvement des Maghrébins Laïques de France
Primo-Europe
Le Conseil Européen des Fédérations WIZO
Regards de Femmes
Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (C.L.E.F.)
LCO (Lutte Contre l’Obscurantisme)
Le Réseau Citoyennes d’Europe (RCE) - Mad


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette