Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Netanyahu attend un feu vert américain pour la création d’une commission d’examen / Barak Ravid, Anshill Pfeffer et Yehonathan Liss - Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 8 juin 2010

Le chef d’état-major Gaby Ashkenazi a donné hier l’ordre de former une équipe d’experts pour vérifier le fonctionnement de Tsahal dans l’affaire de la prise d’assaut de la flottille. Le général de réserve Giora Eïland, ancien chef du département de la planification au sein de l’état-major et ancien président du conseil national de sécurité, dirigera cette équipe, qui devra remettre son compte-rendu au chef d’état-major d’ici quatre semaines.

Parallèlement, Israël attend le feu vert des Etats-Unis et d’autres acteurs internationaux pour la création d’une commission d’examen israélienne selon le modèle qui a été décidé par le Forum des Sept lors des débats qui se sont déroulés ces derniers jours. Cette commission devrait comprendre des juristes israéliens de premier rang ainsi que deux observateurs étrangers, dont un Américain.

Selon les critères arrêtés par le Forum des sept, cette commission examinera, entre autres, la légalité du blocus de Gaza, la légalité du blocus maritime et celle de l’opération de Tsahal pour arraisonner le Marmara. On vérifiera notamment si au cours de cette opération on n’a pas fait un usage disproportionné de la force faisant des victimes parmi les manifestants. Certains processus de prise de décision des échelons politique et militaire seront également étudiés.
Un haut responsable diplomatique à Jérusalem a expliqué que si Washington n’approuve pas le caractère et le mandat de cette commission, « sa mise en place sera inutile ».

Le Forum des Sept a décidé que cette commission n’interrogerait pas les soldats ou les officiers qui ont pris part à l’arraisonnement. En revanche, seront convoqués le Premier ministre, le ministre de la Défense, les autres membres du Forum des Sept et des responsables militaires de haut rang comme le chef d’Etat major ou le commandant de la marine.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH