Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > A quelles fins les milices islamistes d’Iran affirment-elles leur (...)

A quelles fins les milices islamistes d’Iran affirment-elles leur détermination à défendre le droit iranien à la technologie nucléaire jusqu’à leur dernière goutte de sang ?

Par Alain Rajchman

vendredi 18 juin 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le projet de résolution de l’AIEA contre l’Iran fait monter la tension dans ce pays. Les visées militaires du programme nucléaire iranien ne font plus de doute et pousse l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni à exiger une meilleure collaboration des autorités iraniennes. En réponse, l’Iran a organisé un « bouclier humain » autour de la centrale d’Abou Chahr. Pour cacher quoi ?

La montée en puissance du programme nucléaire iranien est certainement l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur Israël. Les preuves du caractère militaire de ce programme s’accumulent au point que l’Iran freine le travail des inspecteurs de l’AEIA, l’agence chargée du contrôle des installations nucléaires.

Une résolution a été déposée à Vienne après quatre jours d’intenses négociations entre pays occidentaux, le Mouvement des non-alignés et l’Iran. Peu après le chef de la délégation iranienne Seyed Hossein Moussavian a indiqué que la République islamique poursuivra sa coopération avec l’agence de contrôle nucléaire des Nations unies, alors que le président iranien Mohammad Khatami avait menacé mercredi de suspendre la coopération avec l’AIEA si le Conseil des gouverneurs de l’AIEA réuni depuis lundi dans la capitale autrichienne adoptait une résolution sévère pour le régime islamique. De toute évidence, l’Iran cache un jeu qui fait de moins en moins illusion.

La mise en place d’un bouclier humain pour protéger la centrale nucléaire d’Abou Chahr est bien le signe que l’on souhaite y cacher des secrets gênants.

L’agence de presse iranienne indique que « des centaines d’étudiants iraniens notamment des Passig (la milice islamiste) ont formé une chaîne humaine autour de la centrale nucléaire d’Abou Chahr pour signifier au monde entier leur détermination à défendre le droit iranien à la technologie nucléaire jusqu’à leur dernière goutte de sang ».

L’agence a ajouté que « plus de 400 étudiants miliciens vêtus de linceuls se sont rassemblés mardi soir autour de la centrale. Ils ont annoncé la constitution d’un bouclier humain pour défendre l’Iran et ses droits nucléaires face aux États-Unis et à l’Occident.
Quelque 500 autres manifestants se sont rassemblés autour du chantier d’Arak où une centrale expérimentale fonctionnant à l’eau lourde est en construction. Ils ont scandé des slogans hostiles aux États-Unis et à Israël. Ils ont demandé que soient revues les relations de l’Iran avec la France la Grande-Bretagne et l’Allemagne accusées de soutenir les États-Unis dans son bras de fer sur le programme nucléaire iranien. »

A la lumière des premières conclusions de l’AEIA sur les ambitions nucléaires militaires de l’Iran, de la détermination affichée par les milices islamistes et de leur hostilité particulière à l’encontre d’Israël, le message est clair et le danger bien réel.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Articles associés

A lire absolument
François Zimeray écarté des élections européennes par le PS ! - avril 2004
Le rapport Mehlis : la Syrie et de hauts responsables libanais officiellement impliqués dans l’assassinat de Rafic Hariri - octobre 2005
700 volontaires somaliens auraient combattu aux côtés du Hezbollah lors de la guerre du Liban. - novembre 2006
Les opérations israéliennes à Gaza- Aspects légaux - mai 2004
Questions-réponses à propos de la commission d’enquête présidée par le juge Goldstone sur l’opération « plomb durci » - septembre 2009
Le Chagrin et la Pitié : le remake - janvier 2009
La fin du judaïsme en terres d’Islam : une modélisation - janvier 2010
Les changements politiques en Israël, dans la presse Israélienne - novembre 2005
Le juif, coupable universel - janvier 2009
Le Secrétaire-général du comité iranien de soutien à l’Intifada : « Le peuple palestinien vivait sur cette terre avant Jacob et les enfants d’Israël » ; « Le problème palestinien concerne tous les musulmans » - mai 2004
Rajchman Alain
Vers une nouvelle guerre secrète pour la survie d’Israël - octobre 2004
Que la nouvelle année dissipe le vent mauvais qui souffle sur la démocratie en Israël - septembre 2004
La tentative d’assassinat d’un jeune juif à Epinay serait l’acte d’un déséquilibré : une annonce hâtive qui sent la désinformation - juin 2004
La cuisson du homard, le retour ? - mars 2005
Le Darfour oublié ou pourquoi Israël n’a pas le droit à l’erreur au sujet de sa sécurité - juin 2004
Les mots de l’inquiétude - juillet 2004
Ariel Sharon a perdu une bataille, pas la guerre ! - mai 2004
Un seul peuple - septembre 2004
Une bombe humaine de 12 ans - mars 2004
Un nouveau danger : le rêve de l’alliance des sunnites et des chiites deviendrait-il une réalité ? - juin 2004
Menace iranienne
Ahmadinejad défie l’ONU - décembre 2009
L’Iran développe en secret une bombe nucléaire / Yossi Melman – Haaretz - novembre 2011
Sharon évoquera à Moscou la « feuille de route » et le nucléaire iranien  - novembre 2003
Le programme nucléaire iranien « n’a aucune finalité civile » selon Nicolas Sarkozy - janvier 2009
Israël : l’AIEA cache des informations sur le nucléaire iranien - août 2009
« Les USA, la Grande-Bretagne et Israël sont voués à disparaître » - décembre 2006
Sarkozy : « le danger d’une guerre existe » avec l’Iran - décembre 2007
Ahmadinejad et sa smala - février 2010
Hamas/Iran:libérer Jérusalem « ensemble » - février 2009
Donner aux Iraniens les moyens de contrer le régime de Téhéran - juillet 2011
Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette