Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Entrée des artistes

Entrée des artistes

Jean-Paul de Belmont © Primo-Europe

lundi 14 juin 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Je m’étais promis de ne plus réagir mécaniquement à chaque entorse relevée à la télé, à la radio, ou dans les journaux...

... , d’ignorer les Claire Chazal qui émettent des doutes sur le caractère antisémite des dégâts infligés à une fresque consacrée à des enfants Juifs déportés, de traiter par le mépris ceux qui insistent sur le côté « déséquilibré » des agresseurs de Juifs, et de passer vite le chemin, en réprimant un réflexe nauséeux naturel, devant les commentaires malhonnêtes et orientés d’un Charles Enderlin.

Ce qui s’est passé hier après-midi sur France2, lors de l’émission de Paul Nahon, est pourtant digne d’être relaté, tant il s’agit de l’archétype de ce que nous offre la doxa empoisonnée dans laquelle nous baignons :

Paul Nahon (P.N) recevant Agnès Jaoui (A.J), juive de cour bien connue, à propos de la sortie de son dernier film, en arrive vite à l’interroger sur la montée de l’antisémitisme en France.

A.J (manifestement troublée) : Je…je ne comprends pas… comment….comment c’est possible…tout recommence comme dans les années 20…30…sniff…je fais partie d’une génération pour qui… « plus jamais ça »…et voilà…sniff…tout recommence…à cause de la bêtise….de l’ignorance…sniff…

…Et puis… toujours les extrémistes…..Les Bush, les Sharon (martelant bien les noms de ces derniers)…

P.N (une pointe d’inquiétude dans le regard) : Oui, et les Saddam Hussein…

A.J (interloquée) : Euh… oui (ne voyant pas trop le rapport) … mais ce que je veux dire… bon, enfin…

Par la suite, valait-il mieux ne pas chercher à régler son poste télé qu’on aurait pu croire détérioré tant le galimatias devenait incompréhensible. Il est vrai que les idées de départ étaient tellement confuses qu’il y avait peu de chances d’avoir un discours intelligible à l’arrivée. Comme disait mon grand-père : « tu peux faire entrer un âne à l’Université, tu n’en ressortiras qu’un bourricot ». (Message personnel : Yaël, pardon pour la parabole).

Confuses les idées de la Jaoui ? Oui, mais tellement répandues et tellement dans l’air du temps, qu’elle n’a pu recevoir que des félicitations pour sa piètre intervention. La nullité de la démonstration ne pouvant être due qu’à l’émotion suscitée par ce grave sujet qui perturbe tant la vie quotidienne de l’artiste, vous comprenez ? Non, vous pouvez pas comprendre. En tout cas, ce soir dans les restos et clubs parisiens branchés, ce sera clins d’œil de connivence, pouces en l’air, et compagnie…

Confuses ses idées ? En tout cas suffisamment emblématiques de la fameuse inversion des valeurs qui fait son petit bonhomme de chemin depuis quelques années.

Un pote à moi, que vous connaissez bien, s’est mis à creuser la terre jour et nuit depuis quelques semaines. Ne l’embêtez pas avec vos questions. Je peux simplement vous dire qu’il espère atteindre ainsi la terre des Kangourous.

Vous savez, ces animaux sympathiques qui ne marchent pas la tête en bas, eux.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette