![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
vendredi 28 mai 2010
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Tsahal a complété hier ses préparatifs pour faire face au convoi d’aide internationale, qui doit tenter aujourd’hui d’accoster à Gaza. Israël a annoncé son intention de stopper le convoi en utilisant, si nécessaire, une force mesurée. Il considère cette initiative de militants de gauche de différents pays et d’organisations islamiques comme une provocation délibérée et injustifiée.
On estime que près de huit cents personnes, à bord d’une dizaine de bateaux participeront au convoi. Le ministre de la Défense, Ehud Barak, et le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Yossi Gal, se sont entretenus hier avec les ministres des Affaires étrangères des pays dont les citoyens participent au convoi ainsi qu’avec des diplomates étrangers. Le message israélien est le suivant : Les militants sont conviés à décharger leur cargaison dans le port d’Ashdod d’où il sera acheminé, après vérification, vers Gaza. S’ils tentent de forcer le blocus, ils seront arrêtés. Il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza, ont affirmé MM. Barak et Gal.
Au sein de l’armée on estime qu’en tout état de cause, un affrontement avec les manifestants à bord des bateaux aura une image négative pour Israël. Malgré cela, les instructions de l’échelon politique sont toujours de stopper le convoi. La réussite de la marine et des autres forces en présence dépendra de leur capacité à agir de manière ordonnée, avec le minimum de violence.