Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Loi de la guerre : Israël est incollable
Dov Preminger | Jerusalem Post édition Française
Article mis en ligne le 8 avril 2010
dernière modification le 9 avril 2010

L’équipe israélienne du Centre interdisciplinaire de Herzliya (IDC) a décroché la première place. Elle a récemment battu 44 universités rivales, lors de la compétition Jean-Pictet sur le droit humanitaire international.
Cette compétition d’une semaine s’est tenue du 20 au 27 mars, dans la région canadienne du Québec. Elle rassemblait des équipes du monde entier venues tester leurs connaissances dans le domaine du droit international, qui définit les « lois de la guerre ».

« Le fait qu’une équipe israélienne gagne une compétition dans un domaine où Israël est si souvent critiqué est significatif », déclare la responsable académique de l’équipe, Daphné Richemond-Barak. « La compétition Jean-Pictet est la plus prestigieuse du monde dans ce domaine. »

Lors de cette épreuve, les équipes incarnaient les rôles de représentants des affaires étrangères, d’avocats militaires ou de la Croix rouge. Elles étaient interrogées par des juges, et notées par un jury. Parmi les « juges », Philippe Kirsch, premier président de la Cour pénale internationale de La Haye.

La recette de la victoire ? « Le travail d’équipe », insiste Jonathan Braverman, membre de l’équipe d’IDC. Pour pouvoir participer à la compétition, l’équipe a d’abord remporté un concours national.

Le droit humanitaire : protéger les civils

Qu’est-ce que le droit humanitaire international, au juste ? « En bref, causer le plus de dommages à l’ennemi tout en minimisant ceux infligés aux civils », résume Ido Rosenzweig, détenteur du prix de meilleur orateur de la compétition nationale deux ans plus tôt, et « coach » de l’équipe d’IDC. Quatre principes généraux en découlent : distinguer les soldats des civils, évaluer les cibles en fonction de la nécessité militaire, garder le sens de la proportionnalité et faire preuve d’humanité envers l’ennemi.

A la suite de la victoire finale contre les universités de New York et de Montréal, l’équipe israélienne a été applaudie par ses adversaires. Notamment les équipes de l’Iran, du Liban et de la Jordanie.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH