Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > La Ligue arabe : Non aux pourparlers / Amit Cohen – Maariv

La Ligue arabe : Non aux pourparlers / Amit Cohen – Maariv

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

jeudi 11 mars 2010
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Alors que dans le monde arabe et en Europe on condamne la validation par Israël de la construction de nouveaux logements à Jérusalem-est, la Ligue arabe a quant à elle publié une déclaration dans laquelle elle recommande de cesser les pourparlers indirects entre Israël et l’Autorité palestinienne. Au terme d’une réunion d’urgence du comité de suivi de la Ligue arabe, qui s’est tenue hier soir au Caire, les ambassadeurs de la Ligue arabe on déclaré que l’annonce du nouveau projet de construction prouve qu’Israël n’a pas l’intention de mener des négociations sérieuses :

« Les pourparlers n’auront pas la moindre signification si Israël ne cesse pas ses démarches immédiatement », a fait savoir le comité.

Il ne s’agit cependant pas d’une décision qui mettra fin sur le champ aux pourparlers mais uniquement d’une recommandation, la décision définitive devant être prise par les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe. Le comité de suivi a appelé les ministres à se réunir pour débattre du sujet, mais on ignore si une telle réunion se tiendra et quand.

Quelques heures auparavant, le vice-président américain, Joe Biden, était à la Muqata de Ramallah pour y rencontrer le président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen. La proximité et la chaleur qu’ont manifestées les deux hommes l’un à l’égard de l’autre contrastait avec la froideur du dîner d’avant-hier à la résidence du Premier ministre Netanyahu. Au terme de leur rencontre, Joe Biden et Abou Mazen ont tenu une conférence de presse largement consacrée à la décision israélienne de construire de nouveaux logements à Beitar Ilit et à Jérusalem.

Le vice-président américain a condamné la décision, affirmant qu’elle porte atteinte à la confiance nécessaire en ces premières phases de négociation. M. Biden a indiqué que son pays serait aux côtés de ceux qui œuvreront pour la paix et que le gouvernement américain agira en faveur de la création d’un Etat palestinien viable et jouissant d’une continuité territoriale. « Ce n’est pas seulement dans l’intérêt des Palestiniens et des Israéliens mais aussi dans l’intérêt des Etats-Unis. Rien ne peut remplacer la solution de deux Etats, dans le cadre d’un plan de paix golbal », a déclaré le vice-président.

Le président de l’Autorité palestinienne a lui appelé Israël à annuler la validation du projet de construction. Selon lui, les mesures prises par Israël détruisent la confiance et portent un coup fatal aux efforts qui ont été fait ces derniers mois en vue de la reprise du processus.

Abou Mazen a cependant réaffirmé l’engagement de l’Autorité palestinienne en faveur d’un accord de paix global, y compris face au Liban et à la Syrie : « La paix est un choix stratégique de notre part. J’appelle Israël à ne pas laisser passer cette chance. Il est temps de faire la paix sur la base de deux Etats, l’Etat d’Israël vivant en paix et en sécurité aux côtés de la Palestine, qui verra les jours dans les frontières de 1967 et qui aura Jérusalem-est pour capitale ».


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette