Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Opération contre les tunnels de Rafah

Opération contre les tunnels de Rafah

Dina Sorek, Ministre-conseiller à l’information près l’Ambassade d’Israël à Paris

mardi 18 mai 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

L’opération, qu’Israël mène actuellement à Rafah contre le terrorisme, a pour but de stopper le trafic d’armes qui s’effectue par le biais de tunnels. Ces tunnels sont creusés en territoire égyptien, par les organisations terroristes, pour aboutir à l’intérieur même des maisons palestiniennes.

Les armes qui y transitent sont de plus en plus sophistiquées (missiles, roquettes anti-chars) et menacent directement la sécurité du territoire israélien. Elles sont utilisées par les organisations terroristes palestiniennes pour mener des attaques à partir de Gaza contre les civils, les villes israéliennes et contre l’armée.

Il ne s’agit pour Israël que de légitime défense et de prévention pour la sécurité de l’Etat d’Israël afin d’empêcher la dégradation inévitable de la situation.

Le but de l’opération est de détruire les tunnels existants et d’empêcher la création de nouveaux tunnels en éliminant les réseaux terroristes responsables.

Jusqu’à présent, l’armée israélienne a détruit 90 tunnels depuis le début de la 2ème intifada et 8 depuis début avril.

Pour démanteler ce trafic de plus en plus intense, Israël se trouve obligé de détruire les maisons d’habitants palestiniens dans lesquelles aboutissent ces tunnels. Les terroristes palestiniens ne se servent pas seulement de ces maisons pour faire aboutir leurs tunnels, ils s’en servent aussi comme bases de tirs en lançant des missiles et des roquettes. 

Israël regrette la souffrance infligée aux habitants palestiniens impliqués dans ce conflit par les trafiquants d’armes qui utilisent leurs habitations, qu’ils soient contraints ou non de le faire.

Au regard de l’ampleur du trafic, Israël s’est trouvé dans l’obligation d’agir car les autorités palestiniennes ne veulent pas le faire elles-mêmes contrairement à leur obligation à travers la Feuille de Route. 

L’action de l’armée israélienne entre dans le cadre de la lutte contre le terrorisme pour stabiliser la région et non pour aggraver la situation.

Cliquez ici pour des informations complémentaires


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette