Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Obama : De nouvelles sanctions seront prises contre l’Iran d’ici quelques semaines / Barak Ravid, Amos Harel et Natacha Mozgovaya – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 10 février 2010

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a appelé hier les puissances occidentales à agir pour que soient prises des « sanctions sévères » contre l’Iran qui a repris l’enrichissement d’uranium et poursuit son programme nucléaire. M. Netanyahu a tenu ces propos lors d’une rencontre avec les ambassadeurs de l’Union européenne en Israël. Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a lui aussi déclaré avant-hier que cette nouvelle démarche iranienne prouve une nouvelle fois que Téhéran leurre le monde entier. Le président américain, Barack Obama, a déclaré hier que les Etats-Unis élaborent un ensemble de nouvelles sanctions contre l’Iran et que cette démarche sera complétée dans les semaines à venir.

Le Premier ministre Netanyahu n’a pas évoqué hier l’option militaire contre l’Iran et n’a parlé que de sanctions. Des ambassadeurs européens qui participaient à la rencontre ont eu l’impression que Netanyahu a voulu adresser un message modéré et concerté avec le gouvernement américain et la communauté internationale et s’est abstenu de tout propos qui pourrait nuire à la coalition qui est en train de se former en faveur de nouvelles sanctions contre l’Iran. « Il n’a même dit la phrase : « Toutes les options sont ouvertes » », a fait remarquer un des ambassadeurs.

Face aux ambassadeurs européens, M. Netanyahu a souligné que l’occasion s’est créée d’imposer des sanctions sévères contre l’Iran au Conseil de sécurité tout en indiquant que si cette option échoue, il faudra élaborer des sanctions qui seront imposées par « les pays responsables » dans le cadre d’une coalition ad hoc.

Selon le Premier ministre, pour stopper la menace iranienne, il faut prendre des sanctions tout en poursuivant le processus diplomatique avec les Palestiniens. « Pour freiner les éléments radicaux menés par l’Iran, il faut accomplir une double mission : Il faut entamer immédiatement des pourparlers de paix et stopper la course à l’arme nucléaire de l’Iran grâce à des sanctions sévères », a-t-il déclaré.

Il y a quelques jours, la France a pris la présidence du Conseil de sécurité et s’est lancé dans l’élaboration d’une résolution visant à imposer une quatrième vague de sanctions contre l’Iran. Des diplomates des six puissances – Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Russie et Chine – se sont entretenus à ce sujet au cours des derniers jours. A ce stade, aucune avancée n’a cependant eu lieu.

Tandis que la France et la Grande-Bretagne poussent le Conseil de sécurité à imposer des sanctions sévères contre l’Iran, suivies par les Etats-Unis et l’Allemagne qui sont favorables à cette démarche, la Russie et la Chine sont encore à la traîne. Les Russes sont plutôt favorables à des sanctions mais soulignent que celles-ci doivent viser uniquement les personnes et les organisations impliquées dans le programme nucléaire et ne pas nuire à l’économie iranienne dans son ensemble, pour ne pas faire du tort au peuple iranien. Le Premier ministre Netanyahu devrait s’entretenir lundi prochain de ce dossier à Moscou avec le président, Dmitri Medvedev, le Premier ministre, Vladimir Poutine, et le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

La Chine demeure le principal obstacle à de nouvelles sanctions. La Chine craint en effet que cela porte atteinte à ses intérêts économiques en Iran, qui sont de première importance, notamment dans le domaine de l’énergie. En outre, l’affrontement entre la Chine et les Etats-Unis autour de la vente d’armes américaines à Taïwan et de la rencontre prévue entre le président Obama et le dalaï-lama, renforce l’opposition de la Chine.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH