Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Rapport Goldstone : Israël et le Hamas préparent leur réponse

Rapport Goldstone : Israël et le Hamas préparent leur réponse

par Claire Dana-Picard | Israel actualités

vendredi 29 janvier 2010
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le rapport Goldstone sur l’opération Plomb Durci à Gaza cause un tort considérable à Israël à l’étranger où même des politiciens chevronnés se laissent prendre au piège et accordent toute leur confiance en un document qu’on peut sans hésiter taxer de partialité. Dans quelques jours, c’est-à-dire avant le 5 février, Israël et le Hamas devront faire parvenir au Conseil de Sécurité de l’Onu leur réaction officielle à ce fameux rapport en présentant leur version des faits.

Le responsable de la justice du Hamas, Muhammad Faradj al Ghoul, a déjà indiqué que son organisation remettrait d’ici quelques jours sa réponse complète au délégué de l’Onu dans la bande de Gaza.

Dans le document, précisons-le, le Hamas n’admet pas un instant avoir violé des lois internationales, comme l’affirme tout de même le juge Goldstone dans ses conclusions. En revanche, il accuse Israël sans fin d’avoir commis des crimes de guerre.

Le Hamas prétend aussi, dans son rapport, que « les tirs de roquettes n’étaient pas destinés aux populations civiles israéliennes » et que les terroristes, qui visaient des objectifs militaires, avaient juste « raté leur cible » parce que leur matériel « manquait de précision ». L’organisation terroriste a également l’intention d’affirmer qu’Israël a commis 1 500 « crimes de guerre » alors que le rapport Goldstone n’en aurait recensé « que » 36.

Dans ce contexte, il est intéressant de noter les prises de position du Professeur de droit américain Alan Dershowitz, de l’université d’Harvard, recueillies par le Jérusalem Post. Ce dernier, dénonçant la teneur du rapport Goldstone, a accusé ses auteurs de baser leurs conclusions sur des « évidences subjectives » et des « analyses imprécises ».

Dans un document de 49 pages ayant pour titre en anglais « The Case Against the Goldstone Report : A Study in Evidentiary Bias », Dershowitz accuse la commission Goldstone de ne pas utiliser les mêmes critères selon qu’elle met en cause Israël ou le Hamas.

Critiquant ceux qui soutenaient le rapport, le professeur Dershowitz a laissé entendre que pour lui, Goldstone avait agi ainsi pour « satisfaire son amour-propre » et « avancer dans sa carrière dans des cercles internationaux ».

D’après l’analyse du professeur Dershowitz, « le rapport Goldstone, lorsqu’il est lu entièrement et dans son contexte, est bien pire que ce que pensent la plupart de ses détracteurs ». Le professeur Dershowitz a ensuite déclaré : « Je ne pense pas que ce qu’a fait Israël à Gaza est parfait. Je crois que des erreurs ont été commises et que des soldats ont peut-être, de façon individuelle, perpétré des crimes. Ces crimes devraient alors être jugés par une commission de haut niveau ».

Le professeur Alan Dershowitz est un juriste d’appel aux Etats-Unis et un défenseur des libertés individuelles. Il a publié il y a quelques années un livre dont le titre est éloquent : « Le droit d’Israël : Pour une défense équitable », qui a été traduit en français.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette