Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’objectif : Porter un coup à l’économie iranienne / Eldad Beck et Itamar Eichner – Yediot Aharonot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 26 janvier 2010

Israël accentue sa pression sur les entreprises allemandes qui commercent avec l’Iran afin qu’elles annulent de gros contrats qui ont été signés avec le régime des ayatollahs dans le domaine des infrastructures. Ces pressions, qui s’exercent en coulisses depuis un certain temps, se focalisent actuellement sur un contrat d’un milliard d’euros dans le domaine du gaz.

Ali Reza Gharibi, qui dirige la Compagnie iranienne de développement et d’ingénierie du gaz, a annoncé en fin de semaine la signature d’un contrat entre l’Iran et une entreprise allemande pour l’installation de cent turbocompresseurs destinés à l’extraction de gaz naturel. Selon lui, il s’agit d’un contrat d’un milliard d’euros. Gharibi a refusé de nommer l’entreprise allemande en question mais on estime qu’il s’agit du groupe Siemens.

Jusqu’à présent, Israël s’est abstenu de révéler les activités qu’il mène en coulisses pour réduire les échanges commerciaux entre l’Allemagne et l’Iran. Israël veut faire en sorte que le gouvernement allemand fasse pression sur les entreprises qui commercent avec l’Iran afin qu’elles ne fournissent pas d’équipements modernes et de technologies avancées à l’industrie iranienne, notamment dans les domaines du pétrole et du gaz.

Il y a quelques jours, d’autres pressions, exercées par la communauté juive allemande, ont été couronnées de succès, une entreprise de Hambourg ayant annulé le contrat qu’elle avait conclu avec une entreprise iranienne pour la modernisation du terminal de marchandises du port de Bandar-Abbas, le plus grand d’Iran.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH