Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Powell demande aux Palestiniens de « saisir l’occasion » du retrait israélien (...)

Powell demande aux Palestiniens de « saisir l’occasion » du retrait israélien de Gaza

samedi 15 mai 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le secrétaire d’Etat américain Colin Powell a demandé samedi au Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï de « saisir l’occasion » que représente le projet israélien de retrait de la bande de Gaza, comme une première étape vers la possible création d’un Etat palestinien l’an prochain.

Lors d’une rencontre de 40 minutes à l’aéroport d’Amman, la capitale jordanienne, le chef de la diplomatie américaine a rappelé à son interlocuteur palestinien que le temps pressait pour que puisse voir le jour en 2005 l’Etat palestinien que le président George W. Bush a appelé de ses voeux.

Je crois que personne ne peut prédire » si ce calendrier pourra être respecté, a prévenu M. Powell, venu en Jordanie pour participer à un forum économique mondial dans la station balnéaire de Chouneh-Sud, sur la mer Morte.
En réponse, M. Qoreï a expliqué que les Palestiniens attendaient de savoir ce que contenait exactement le nouveau projet du Premier ministre israélien Ariel Sharon après le rejet de son premier plan de retrait lors d’un référendum organisé parmi les électeurs de son propre parti, le Likoud (droite).

 »Nous attendons de voir ce qu’est ce plan et d’en connaître les détails », a expliqué le chef du gouvernement palestinien à l’issue de sa rencontre avec M. Powell.
M. Qoreï a qualifié ses discussions avec le secrétaire d’Etat américain de « très, très constructives ». Paraissant plus optimiste que M. Powell sur la perspective d’un Etat palestinien dès l’année prochaine, le Premier ministre palestinien a déclaré : « nous avons le temps de finir les négociations et d’avoir un Etat d’ici 2005 ».

M. Powell s’est ensuite rendu à Chouneh-Sud où il a demandé à la cinquantaine de pays participant au forum, dont Israël, de soutenir le processus de paix au Proche-Orient. « C’est une occasion que nous devrions tous saisir », a-t-il déclaré.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette