Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Les victimes de Zeitun ont été identifiées et vont être enterrées (...)

Les victimes de Zeitun ont été identifiées et vont être enterrées jeudi

Margot Dudkevitch - Jerusalem Post

jeudi 13 mai 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Tsahal a annoncé mercredi soir qu’il avait identifié les corps des six soldats tués mardi quand leur transporteur de troupes blindé a explosé dans le quartier Zeitun dans la Bande de Gaza.

Cinq des soldats seront enterrés jeudi et le sixième, le Sergent Jacob Marvitzah sera enterré en Serbie conformément aux voeux de sa mère, qui vit en Yougoslavie.

  • Sergent Eitan Newman, 21 ans de Jérusalem sera enterré au cimetière militaire du Mt. Hertzl à 12:30.
  • Sergent Yaakov (Kobi) Mizrahi, 20 ans du Moshav Matta près de Jérusalem sera enterré au Mt. Herzl cimetière militaire à 2:30 PM. 
  • Sergent Idron Amar, 20 ans, d’Eilat sera enterré au Mt. Herzl cimetière militaire à 4:30 PM. 
  • Sergent Aviad Deri, 21 ans de Ma’aleh Adumim sera enterré au Mt. Herzl cimetière militaire à 6:30 PM.`
  • Sergent Ofer Gerbi, 20 ans du Moshav Ben Zakai sera aussi enterré au Mt. Herzl. Le moment de ses obsèques n’a pas encore été révélé.

Plus tôt, l’Aumônier de Tsahal le général de brigade Israël Weiss a rencontré les familles privées pour leur notifier que leurs aimés avaient été identifiés. Il a dit à des journalistes, après le départ du dernier des familles, que les soldats avaient été identifiés par un test ADN.

Kol Israël a annoncé que le grand rabbin Ovadia Yosef avait décidé que les soldats pourraient être enterrés.

« Nous enterrerons ce que nous avons, » a dit Weiss. « Nous examinons toujours d’autres parties de corps et ceux-ci seront enterrés dans les tombes respectives. Si nous recevons plus de parties de corps, ceux-ci ou seront ajoutés à une date ultérieure, sans déranger les familles ou en coordination avec eux. »

Weiss a dit que les familles avaient reçu les nouvelles de manière honorable et qu’il n’avait pas été étonné par les scènes bestiales et brutales de Palestiniens dansant autour du sang.

Les soldats ont été tués immédiatement quand des terroristes palestiniens ont fait sauter une grande bombe, faisant sauter leur transporteur de troupes blindé, dans lequel il y avait une quantité énorme d’explosifs ramené d’une opération dans le quartier Zeitun de la Bande de Gaza pour endommager les usines d’armes des terroristes.

La force de la détonation a dispersé des parties de corps et des débris dans un rayon de 300 mètres. Selon des officiers de Tsahal, la bombe, contenant plus de 100 kilogrammes d’explosifs, avait été cachée à l’intérieur du mur d’une maison au côté de la route et a sauté comme le véhicule blindé passait.
.
Comme les soldats de Tsahal ont continué a cherché les restes de leurs camarades morts dans Zeitun, les officiels israéliens ont été déclarés catégoriquement qui ne mèneraient pas de pourparlers avec les terroristes.

Les officiels de sécurité ont confirmé que des contacts indirects et directs avaient été faits avec l’Autorité Palestinienne et des officiels internationaux dans une tentative de garantir le retour des restes des soldats qui ont été saisis par les terroristes.

« Nous ne parlons pas d’aucune négociation, mais on a passé des demandes à certains éléments. Il n’y aura aucun échange, il n’y a aucune conversation sur l’octroi de quelque chose en retour, » a dit lun officiel de sécurité au Jerusalem Post

le Ministre de la Défense Nationale Shaul Mofaz et Lt.-général Chef d’Etat-Major. Moshe Ya’alon ont été tenus au courant par des officiers de Tsahal au quartier général du Kibboutz Nahal Oz le matin. « La mission suprême de Tsahal est de ramener les soldats tombés pour leur enterrement en Israël. Nous réglerons nos comptes durement, avec tous ceux qui ont souillé leur honneur ;, » a dit Mofaz aux journalistes.

En félicitant les soldats opérant dans Zeitun, Mofaz a déclaré, « nous continuerons à combattre le terrorisme partout où cela est nécessaire. »

En répercutant les sentiments de Mofaz, Ya’alon a dit que tandis que les soldats de Tsahal ont subi un certain nombre de victimes depuis mardi soir les terroristes ont aussi subi des pertes.

Le président de l’Autorité Palestinienne Yasser Arafat essayait mercredi de persuader le Hamas et le Jihad Islamique et les terroristes armés du Fatah de remettre les restes des six soldats. L’Egypte a été aussi impliquée dans les efforts pour résoudre la crise.

Arafat a tenu une série de réunions dans son bureau dans Ramallah avec des officiels de sécurité de l’Autorité Palestinienne pour discuter des derniers événements dans la Bande de Gaza après les deux attaques dans lesquelles 11 soldats ont été tués dans la Ville de la Bande de Gaza dans le quartier Zeitun et Rafah. Arafat a aussi téléphoné au Roi Abdullah de la Jordanie II et a discuté avec lui les derniers événements de la Bande de Gaza.

Les assistants d’Arafat ont exprimé la crainte qu’Israël exerce des représailles en tuant ou expulsant le président de l’Autorité Palestinienne. « Nous n’excluons pas la possibilité que Sharon cible le Président Arafat après les coups sévères qu’il a reçus dans la Bande de Gaza, » a dit un assistant. « Nous sommes préparés pour tous les plus mauvais scénarios. » Un haut onctionnaire de l’Autorité Palestinienne dans Ramallah le Colonel Rashid Abu, a dit que Arafat a instruit le Shabak, le commandant du Service de sécurité Préventif dans la Bande de Gaza, de négocier avec les terroristes armés qui détenaient les restes des six soldats tués dans Zeitun mardi matin.

« Le président Arafat cherche à voir une fin à cette crise, » a dit un officiel dans Ramallah. « Il cherche à empêcher une nouvelle détérioration. Il croit aussi qu’il est inhumain de détenir des parties de corps, même s’ils appartiennent à des soldats israéliens. » La dernière escalade de la Bande de Gaza survient à la veille d’une réunion cruciale entre le Premier ministre de l’Autorité Palestinienne Ahmed Qurei et la Conseillère de Sécurité nationale Américaine Condoleezza Rice à Berlin la semaine prochaine.

Depuis l’attaque, des forces de Givati accompagnées par des unités blindées et techniques ont continué à fonctionner sans relâche, soumis à un tir lourd. Partout dans les soldats de jour ont continué à parcourir le quartier de la Bande de Gaza, fouillant( chaque maison pour trouver les parties de corps. Une unité d’identification de victimes spéciale de Tsahal le « Corps Chaplaincy » a accompagné les troupes et a assuré que les restes ont été transférés à l’Institut de Médecine Légale à Abu Kabir.

Mercredi, quatre soldats de Tsahal ont été légèrement blessés par le tir comme ils parcouraient le quartier et les Palestiniens ont annoncé au moins cinq morts et plus de 50 blessés. Pendant le jour et dans la nuit, les groupes de Palestiniens armés ont tiré sur les troupes avec des armes légères, ont tiré des fusées antichars et ont fait sauter des bombes

Plusieurs fois les hélicoptères de l’armée de l’air ont tiré des missiles sur des groupes de terroristes armés et sur ceux qui essayaient de tirer des fusées sur les troupes.

Dans la nuit de lundi à mardi Tsahal avait lancé l’Opération « Steel Cavalry » qui visait à la démolition des ateliers de métallurgie où les fusées de Kassam et les obus de mortier sont fabriqués pour les terroristes qu’ils emploient dans des attaques contre Israël. Les Givati, des unités techniques accompagnées par des unités blindées et l’appui d’hélicoptère ont accompli leurs buts malgré la résistance palestinienne féroce.

Khaled Abu Toameh a contribué à ce rapport.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette