Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Des bureaux du Fatah rouvrent à Damas

Des bureaux du Fatah rouvrent à Damas

Par Khaled Abu Toameh - Jerusalem Post

mardi 11 mai 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Presque deux décennies après que le Président de l’Autorité Palestinienne Yasser Arafat ait été expulsé de Syrie, le gouvernement syrien a accepté de nouveau l’ouverture de bureaux à Damas qui avaient déjà été employés par son groupe du Fatah.

Les officiels du Fatah dans la Rive Occidentale et la Bande de Gaza ont salué le mouvement comme le signe de l’amélioration des relations entre Arafat et le Président syrien Bashar Assad.

Un des bureaux à Damas, connu comme « Bureau 23, » qui servait comme quartier général principal d’Arafat en Syrie. L’autre, appelé « Bureau 36, » hébergeait le Département Financier du Fatah .

Les deux bureaux avaient été fermés sur les ordres du père de Bashar, le Président Hafez Assad, qui en 1985 avait humilié Arafat en le déclarant « personnage non grata » en Syrie. Arafat avait été forcé de quitter l’Aéroport International de Damas peu de temps après être arrivé là pour une visite officielle en Syrie.

Les liens entre la Syrie et la direction de l’OLP se sont détériorés brusquement après la signature des accords d’Oslo. Les Syriens avaient accusé Arafat de ne pas avoir consulter les autres pays arabes, y compris la Syrie.

La semaine dernière, dans encore un autre signe du rapprochement entre Assad et Arafat, les autorités syriennes a permis aux partisans de Fatah de tenir un rassemblement au camp de Yarmouk en solidarité avec le président de l’Autorité Palestinienne.

C’était la première fois depuis plus de 20 ans que l’on avait permis aux partisans d’Arafat en Syrie de manifester et de porter ses effigies en public.

L’événement a été couvert par la télévision d’Etat syrienne et l’agence de presse officielle SANA, qui avait dit qu’il avait été organisé avec appui d’Assad.

Des sources de Ramallah ont dit au Jerusalem Popst que la décision d’Assad de rouvrir les bureaux du Fatah à Damas est venue après qu’il ait reçu un message d’Arafat la semaine dernière. Assad avait rencontré le Ministre de la Culture de l’Autorité Palestinienne Yahya Yakhluf dans le palais présidentiel à Damas. C’était le deuxième message de la sorte en moins d’un mois.

Le premier message avait été livré à Assad par « le ministre des Affaires Etrangères de l’OLP, Farouk Kaddoumi », qui avait agit comme médiateur entre le président syrien et Arafat.

Le mois dernier, Arafat avait expédié Yakhluf et un membre du Comité exécutif de l’OLP
Samir Ghosheh en Syrie pour coordonner par avance le sommet arabe qui avait été annulé par la Tunisie.

Les sources ont dit que les discussions d’Assad avec Yakhluf la semaine dernière s’étaient concentrés sur le plan du Premier Ministre Ariel Sharon de se retirer de la Bande de Gaza.

Ils ont dit qu’une délégation du Fatah menée par des Membres du Comité Central du Fatah, Abbas Zaki et Abu Maher Ghnaim est aussi attendue pour une visite à Damas le mois prochain dans un nouveau signe pour améliorer les liens entre Arafat et Assad.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette