Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La carte régionale des localités prioritaires, comprenant plusieurs dizaines de colonies isolées, a été approuvée / Barak Ravid et Motti Bassok - Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 15 décembre 2009

Le gouvernement a approuvé hier la nouvelle carte des régions préférentielles qui comprend entre autres plusieurs dizaines de colonies de Cisjordanie. Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a déclaré dans ce contexte qu’il est « important de comprendre que nous n’avons pas l‘intention de préjuger du sort des localités israéliennes en Cisjordanie, si ce n’est pas dans le cadre de l’accord permanent ».

Le débat sur la nouvelle carte a duré cinq heures et à son terme, 21 ministres ont voté en faveur de la proposition du Premier ministre dont ceux du Likoud, Israël Beiténou, Shas et du Foyer juif. Ont voté contre les cinq ministres travaillistes dont Ehud Barak.

Suite à cette décision, un million neuf cent mille Israéliens vivant dans les localités de Galilée, du Néguev, de la zone limitrophe à Gaza, de la vallée d’Izraël et des implantations de Cisjordanie recevront des compensations. Ces compensations budgétaires concernent les domaines de l’éducation, des infrastructures, de la création d’emplois et de la promotion de la culture et des sports.

Suite aux pressions du Shas, la carte comprend également les localités des colons déplacés suite au désengagement. Une commission ministérielle spéciale examinera également l’octroi de priorités aux habitants d’Ashkelon, de Modiin Illit et de Maalé Adoumim.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH