Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

D’une main on gèle, de l’autre on investit / Itamar Eichner – Yediot Aharonot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 10 décembre 2009

A l’heure même où des milliers de colons manifestaient devant la résidence du Premier ministre contre le gel de la construction, le cabinet de Binyamin Netanyahu a publié hier soir la nouvelle carte des « zones préférentielles » qui accorde des budgets supplémentaires à 110 000 colons.

Le Premier ministre Netanyahu, inquiet de la profonde crise de confiance avec les colons, a demandé au directeur général de son cabinet, Eyal Gabay, d’actualiser la carte des zones préférentielle pour y inclure plusieurs dizaines de localités de Cisjordanie, pour la plupart des colonies isolées situées à l’extérieur des grands blocs. Ces localités auront droit à un budget supplémentaire de 110 millions de shekels, soit 1000 shekels par habitant.

M. Gabay a annoncé hier que l’ensemble des zones préférentielles comptent 1,9 millions d’habitants, soit 26 % de la population israélienne. Cette nouvelle carte est aussi un changement important pour la population arabe d’Israël. En effet, si par le passé seuls 8 % des habitants des zones préférentielles étaient arabes, ils constituent 40 % des habitants des nouvelles zones, soit deux fois leur proportion dans la population générale.

La déclaration de zone préférentielle signifie que chaque ministre, dans son domaine de compétence, doit octroyer des budgets plus importants aux localités incluses dans ces zones qu’à celles qui n’y sont pas. A titre d’exemple, le ministère de l’Education doit allouer à ces localités plus d’heures de cours et le ministère des Infrastructures doit y construire plus de routes.

Selon le directeur général du bureau du Premier ministre, la nouvelle carte n’est pas liée au gel de la construction dans les colonies et elle a été élaborée il y a plusieurs mois. Selon M. Gabay, le principal critère qui a été pris en compte dans le choix des localités de Cisjordanie ce sont les besoins en matière de sécurité et ce, sur la base d’avis rédigés par les autorités militaires.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH