Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > L’Europe divise Jérusalem / Ben Caspit – Maariv

L’Europe divise Jérusalem / Ben Caspit – Maariv

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

mardi 8 décembre 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Après une longue période de frustration, Abou Mazen peut enfin s’attendre à une victoire diplomatique : La bataille entre Israël et les Palestiniens autour de la réunion des ministres européens des Affaires étrangères aujourd’hui à Bruxelles devrait se conclure par une claire victoire palestinienne.

Du projet de résolution parvenu hier à Jérusalem, il ressort que les Palestiniens auront droit aujourd’hui à une déclaration européenne sans précédent. Sauf changements de dernière minute, la décision européenne comprendra les éléments suivants : « L’Europe appelle à la création d’un Etat palestinien indépendant, démocratique et continu en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-est. Jérusalem sera la capitale des deux Etats. La colonisation doit cesser, y compris à Jérusalem-est et y compris pour des besoins de croissance naturelle. L’UE ne reconnaîtra aucun changement des frontières de 1967, sauf si celui-ci est consenti par les deux parties ».

La décision de geler temporairement la construction dans les territoires devrait être évoquée ainsi : « Le Conseil prend note de manière positive de la décision de gel temporaire et partiel, comme un premier pas ». La déclaration devrait aussi comprendre d’autres éléments pro-palestiniens tels que : « Les colonies et la barrière de séparation, la démolition de maisons et l’expulsion de Palestiniens de leurs maisons sont contraires au droit international et constituent un obstacle à la paix qui menace de rendre irréalisable l’idée de deux Etats. L’Europe n’a jamais reconnu l’annexion de Jérusalem-est. Le Conseil appelle à la réouverture des institutions fermées à Jérusalem-est et à mettre fin à la discrimination des Palestiniens à Jérusalem-est ».

Des responsables israéliens ont affirmé qu’il s’agit là d’une résolution pro-palestinienne. Ils ont toutefois souligné que le texte concernant Jérusalem correspond à la proposition française, et non à la suédoise, et que c’est une formulation qui correspond à la position traditionnelle de l’UE. Le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, a déclaré hier, dans une interview à la radio Kol Israël : « Si l’Europe veut continuer à participer de manière positive aux efforts destinés à relancer le processus de paix, il faut qu’elle s’abstienne de dicter aux parties des conditions préalables et de se mêler de sujets qui doivent être débattus dans le cadre des négociations. Agir comme elle le fait ne fera que causer des dommages et mener à une radicalisation des positions dans les deux camps ».

Pour un haut responsable israélien : « En fin de compte, ce n’est qu’un document de plus qui jaunira sur les étagères de l’UE, mais il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une évolution anti-israélienne. La réaction peu enthousiaste au gel de la construction est, elle aussi, décevante ».

Les responsables israéliens sont surtout en colère contre la Suède qu’ils qualifient de « capitale de l’hypocrisie de l’Union ». Du point de vue du ministère israélien des Affaires étrangères, la Grande-Bretagne a elle aussi déçu. « Dans le dossier iranien, Londres collabore avec Israël mais dans le dossier palestinien, elle adopte une ligne hostile ».


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette