Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Forum des sept recommandera au cabinet qu’Israël se retire de la partie nord de Rajar / Barak Ravid – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 23 novembre 2009

Le « Forum des sept », groupe restreint de ministres présidé par le Premier ministre Netanyahu, a décidé hier de soutenir un retrait de Tsahal de la partie nord du village de Rajar, situé sur la frontière israélo-libanaise. Les ministres recommanderont au cabinet restreint de sécurité d’adopter les recommandations du commandant de la FINUL, le général Claudio Graziano, qui prévoient de placer la partie nord de la localité sous contrôle militaire de la force des Nations-Unies, Israël continuant à fournir les services aux riverains, qui conserveront leur carte d’identité israélienne. Le bureau du Premier ministre n’a pas souhaité commenter ces informations.

Selon un haut fonctionnaire israélien, la question de Rajar a été évoquée au cours des entretiens qu’a eus la semaine dernière le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, avec son homologue israélien, Avigdor Liberman et avec le ministre de la Défense, Ehud Barak. Le dossier a également été évoqué dans le cadre des contacts entre Israël et les Nations-Unies et entre Israël et les Etats-Unis. La France, les Nations-Unies et les Etats-Unis ont indiqué à Israël qu’aujourd’hui, après la mise en place du gouvernement Hariri au Liban, un retrait de Rajar contribuerait à la stabilité le long de la frontière et renforcerait le camp des modérés dirigé par Hariri, qui pourrait faire valoir ce premier succès rapide.

Le Premier ministre Netanyahu souhaite soumettre rapidement la décision au cabinet restreint de sécurité, peut-être dès mercredi prochain. Le retrait de Rajar viendrait compléter le retrait de Tsahal du territoire libanais et son repositionnement le long de la « ligne bleue ». Cette démarche est soutenue par le ministre des Affaires étrangères qui estime qu’Israël en retirera des bénéfices sur le plan diplomatique.

Les responsables militaires sont eux aussi favorables au retrait et Tsahal a indiqué à MM. Netanyahu et Barak que la solution proposée par la FINUL est acceptable d’un point de vue militaire et ne remettra pas en cause la capacité de Tsahal à assurer la sécurité des habitants de la région.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH