Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le Hamas et le Jihad Islamique « sèchent » une réunion de coordination avec (...)

Le Hamas et le Jihad Islamique « sèchent » une réunion de coordination avec l’OLP

Par Lamia Lahoud - Jerusalem Post

vendredi 30 avril 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Une réunion du comité exécutif d’OLP et des chefs de toutes les factions palestiniennes dans le complexe du Président de l’Autorité Palestinienne Yasser Arafat à Ramallah n’a pas, dans la nuit de mercredi à jeudi, été suivie par les représentants du Hamas et du Jihad Islamique, a déclaré un officiel palestinien

« Ils sont probablement restés au loin craignant une élimination ciblée israélienne, » a dit une source de l’Autorité Palestinienne ajoutant que tous les dirigeants du Hamas se sont cachés depuis que Tsahal a éliminé le Scheik Ahmed Yassin et Abdel Aziz Rantisi.

Arafat avait appelé à la réunion pour discuter de l’unité nationale et donner accès aux factions au processus décisionnel, a exposé un officiel de l’Autorité Palestinienne.

« Arafat les avait invités dans les semaines passées pour montrer de la bienveillance et les rendre attentifs. Jusqu’ici ils n’ont pas le droit de vote, »a dit Bassam Abu Sharif, un conseiller d’Arafat. Le Hamas a exigé un rôle plus grand dans le processus décisionnel. Le mouvement a demandé à l’Autorité Palestinienne d’inclure ses membres dans les forces de sécurité, mais l’Autorité Palestinienne a jusqu’ici refusé.

Le Fatah a invité le Hamas à rejoindre l’OLP, mais le Hamas y est peu disposé, puisqu’il serait en minorité sans pouvoir changer la politique, a expliqué un haut fonctionnaire.

Les factions et le comité exécutif ont discuté du retrait de la Bande de Gaza et de la position que l’Autorité Palestinienne doit prendre.

« Si Israël se retirerait partiellement de la Bande de Gaza et refusait de coordonner le retrait avec les Palestiniens, l’Autorité Palestinienne ne prendra pas la responsabilité de la sécurité dans la Bande de Gaza. Ils offriront seulement leurs services, » a dit le député de la Bande de Gaza, Ziad Abu Amr.

Arafat ne se veut pas se soucier si l’Autorité Palestinienne peut contrôler la Bande de Gaza à moins qu’Israël ne le libère du Moukata, un officiel palestinien a enjoint Arafat de faire attention à ce que l’ancien Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas et le chef de la sécurité Muhammad Dahlan profitent d’un retrait de la Bande de Gaza pour devenir plus forts.

Les Egyptiens ont fait pression sur Arafat pour se déplacer dans la Bande de Gaza et s’assure que l’Autorité Palestinienne garde dans le contrôle. Si cela arrive, Arafat aura besoin d’un accord avec le Hamas et le Jihad Islamique pour s’assurer que l’Autorité Palestinienne ne se retrouvera pas moins puissante que le Hamas et soitincapable de fonctionner. Arafat, qui ne cherche pas se heurter avec les Islamiques, recherche donc un accord sur la politique, les lois et le partage du pouvoir avec le Hamas et le Jihad Islamique.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette