Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Coup de chapeau de Desinfos.com au journaliste Tim Sebastian (BBC) pour (...)

Coup de chapeau de Desinfos.com au journaliste Tim Sebastian (BBC) pour l’interview de Khaled Meshaal le nouveau chef du Hamas

par Alain Rajchman

mercredi 28 avril 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le journaliste de BBC World a procédé à l’interview du nouveau chef du Hamas au cœur de Beyrouth, dans des conditions hostiles, mais pourtant sans aucune complaisance. Les questions sont directes et franches. Desinfos.com vous a proposé une traduction de l’entretien. Il est intéressant, pour le travail de désinformation que nous menons de revenir sur la qualité des questions de Tim Sebastian. Jugez par vous-même et comparez avec ce que vous trouvez dans votre presse quotidienne :

TS : quand vous exercez cette vengeance et que vous voyez les corps de femmes et d’enfants israéliens dans les rues, vous sentez-vous mieux ?

Et le journaliste d’ajouter quelques jours après l’élimination d’Ahmed Yassin : Yassin est un homme qui a ordonné les meurtres de civils, de civils israéliens, vous pouvez difficilement vous plaindre quand lui-même est tué ?

Le chef du Hamas justifie les cibles civiles. Le journaliste de la BBC ne lâche pas pour autant. TS : Vous ciblez les femmes et les enfants. C’est un terrorisme de la plus brutale espèce ? Les bombes humaines dans les bus ne seraient pas pour les civils ? Je ne remarque pas que les terroristes permettent aux civils de descendre de l’autobus avant de se faire sauter ?

Tout l’interview est de cette trempe. Le journaliste pousse Khaled Meshaal a admettre qu’il ne voit pas de place pour Israël dans la région. Que son seul objectif demeure la disparition de l’Etat Juif. Au sujet du financement du Hamas, la question est presque incroyable ; TS : Si vous croyez en la démocratie, pourquoi obtenez-vous votre argent de pays qui ne sont pas des démocraties comme l’Arabie Saoudite, l’Iran ou la Syrie ? (…) Je vous demande pourquoi le Hamas ne soutient pas le processus démocratique en Irak ? Pourquoi ne faites-vous pas tout ce que vous pouvez pour les aider au lieu de saboter cette première chance d’installer une démocratie en Irak ? Recherchez-vous que tout cela échoue parce que les américains y sont impliqués ? Je vous laisse découvrir la suite dans laquelle Tim Sebastian accule le chef du Hamas à refuser de répondre à la question : Si l’Autorité Palestinienne vous dit d’arrêter les attentats-suicide, vous ne le ferez pas…Il y a des silences qui valent toutes les réponses « langue de bois » du monde.

En résumé, si vous voulez avoir l’exemple d’un journaliste qui ne « sert pas la soupe » pour être complaisant avec celui qu’il interroge, allez d’urgence écouter « Hardtalk » sur le site de la BBC. Une émission qui porte bien son nom.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette