Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Netanyahu à propos du rapport Goldstone : « Il a été rédigé par une commission (...)

Netanyahu à propos du rapport Goldstone : « Il a été rédigé par une commission grotesque » / Yehonathan Lis – Haaretz

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

mardi 13 octobre 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a violemment critiqué le rapport de l’ONU sur l’opération Plomb Durci et la commission, dirigée par le juge Richard Goldstone, qui l’a rédigé. Dans un discours combatif prononcé à l’occasion de la séance d’ouverture de la session d’hiver de la Knesset, M. Netanyahu a déclaré : « Ce rapport grotesque, rédigé par une commission grotesque, met en cause le droit israélien le plus basique à l’autodéfense. C’est un rapport qui met la paix en péril et encourage le terrorisme ».

Selon le Premier ministre, « c’est au cours de l’opération Plomb Durci que l’assemblée générale de l’ONU a décidé de mettre en place une commission pour enquêter sur ce qu’elle qualifiait de ‘violation du droit international par l’occupant israélien contre les Palestiniens’. Notez bien cette formule : ‘l’occupant israélien’. Mais la vérité est toute autre : Ce sont les dirigeants d’Israël et son armée qui ont défendu les Israéliens contre des criminels de guerre ».

« Nous n’accepterons pas qu’Ehud Olmert, Ehud Barak ou Tzipi Livni soient sur le banc des accusés de la Haye » a souligné M. Netanyahu, avant d’ajouter : « Nous n’accepterons pas non plus que les commandants et les soldats de Tsahal soient présentés comme des criminels de guerre. Le gouvernement, la Knesset et le peuple israélien rejettent du tout au tout cette absurdité ».

Dans la suite de son discours, le Premier ministre Netanyahu a appelé les dirigeants de l’Autorité palestinienne à « admettre la vérité, à savoir que l’Etat juif n’est pas l’ennemi de l’islam, mais une nation aspirant à la paix, avec qui il faut faire la paix ». Il a poursuivi : « Si c’était facile, cette paix nous l’aurions obtenue depuis longtemps. Israël a offert de faire des concessions, mené des négociations et assisté à des rencontres, mais en vain. Savez-vous pourquoi ? Parce que les dirigeants palestiniens ne sont pas prêts à annoncer la fin du conflit ».

Le chef de l’opposition, Tzipi Livni, a pris la parole après le Premier ministre pour s’en prendre brutalement au fonctionnement du gouvernement. « Votre acquis est le fait que vous soyez parvenu à survivre », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : « et le deuxième acquis c’est d’avoir réussi à ne rien faire. Il est vrai que pour ne rien faire vous avez dû acheté vos voix à la Knesset. Pardon, ce sont les Israéliens qui ont payé. Vous avez transformé notre pays en un pays qui perd son soutien dans le monde ».

Le président Shimon Pérès a profité de cette occasion pour encourager le gouvernement Netanyahu à parvenir à un accord de paix avec les Palestiniens, même s’il s’agit d’une paix froide. « Je connaît le discours selon lequel nous n’avons pas de partenaire arabe. En effet, nous n’avons pas de partenaire pour une paix sentimentale. Mais, comme la paix que nous avons déjà, la paix que nous allons obtenir ne sera pas romantique. Elle ne sera pas basée sur l’amour, mais sur la nécessité. Nous ferions mieux d’avoir une paix comme cela qu’un processus interminable », a déclaré le président


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette