Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Mahmoud A-Zahar remplace Rantisi comme chef du Hamas dans la Bande de (...)

Mahmoud A-Zahar remplace Rantisi comme chef du Hamas dans la Bande de Gaza

Par Arnon Arnon, Correspondant de Haaretz

lundi 26 avril 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le Docteur Mahmoud A-Zahar a été élu comme chef politique du Hamas dans la Bande de Gaza, d’après des sources palestiniennes habituelles avec les travaux intérieurs du mouvement. Il remplit le travail tenu par Abdel Aziz Rantisi jusqu’à son assassinat il y a neuf jours.

Ismail Haniyeh ont été nommé comme A-Zahar’s adjoint, tandis que nouveau le No 3 dans la hiérarchie du Hamas est Said A-Siam.

Peu de temps après l’élimination de Rantisi, le chef de l’aile politique du Hamas, Khaled Meshal, qui est basé en Syrie, a ordonné au mouvement dans la Bande de Gaza d’élire un nouveau chef. Mais craignant que le nouveau chef puisse être visé par Israël - comme Rantisi et le Scheik Ahmed Yassin - Meshal a aussi chargé les membres de mouvement de ne pas rendre public le nom du nouveau chef.

En conséquence, les terroristes du Hamas dans la Bande se sont abstenu de mentionner le nom d’A-Zahar. Dans une tentative de le protéger, le mouvement a annoncé qu’il avait choisi « une direction collective. » Dans l’organisation, cependant une hiérarchie claire a été établie. Autant que l’on sache, A-Zahar, Haniyeh et A-Siam se consultent et prennent des décisions ensemble, mais A-Zahar est considéré, en effet, par la plupart le supérieur des trois.

Selon les sources palestiniennes, A-Zahar, qui était un du petit groupe des fondateurs du Hamas (avec le Scheik Yassin), a été officiellement élu à la tête « du bureau politique » du Hamas dans la Bande de Gaza. Récemment, il a conduit la plupart des contacts avec l’Autorité Palestinienne et c’est lui qui s’adresse aux dirigeants de l’Autorité Palestinienne .

Ismail Haniyeh, le No 2, a servi comme bras droit de Yassin et est considéré comme la figure administrative la plus en vue parmi des membres Hamas dans la Bande. Le No 3, A-Siam, était un des protégés de Rantisi et est maintenant désigné comme responsable des contacts avec les autres groupes palestiniens, comme le Fatah et le Jihad Islamique.

En plus de l’élection d’A-Zahar, un certain nombre d’autres chefs Hamas dans la Bande, que l’on connaît pour leur rôle dans l’aile sociale du mouvement, ont été « mis à niveau » pour que si A-Zahar ou n’importe lequel des autres nouveaux chefs soient visés, ils peuvent les remplacer. Deux des noms les plus en vue dans ce groupe sont Ahmed Baher et Nizar Rian, tous les deux résidants du camp de Shati.

A-Zahar, chirurgien, a pendant beaucoup d’années fait des cours à l’Université Islamique - une forteresse du Hamas dans la Bande de Gaza, il est considéré comme un des porte-paroles les plus éloquents du mouvement. Il était parmi les 415 membres du Hamas expulsés par Yitzhak Rabin au Liban en 1992. Il est considéré comme beaucoup plus acceptable par l’Autorité Palestinienne que Rantisi, qui était franc dans sa critique de l’Autorité Palestinienne
.
A-Zahar est vu comme un des chefs idéologiques du mouvement, mais il n’est pas considéré comme une figure charismatique, capable d’inspirer les membres du mouvement ou de l’aile militaire du Hamas.

Un officier supérieur a dit dimanche que la politique d’éliminations ciblées contre les membres de supérieurs du Hamas, aussi bien que contre les membres de niveau inférieur de l’aile militaire du mouvement, continuerait. Le fait qu’il n’y a pas eu d’attaques au cours de la semaine dernière, était simplement le résultat du fait qu’aucune occasion n’avait surgi et que ce n’est pas le résultat d’un changement de la politique.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette