Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Ahmadinejad s’en prend à Israël dans son discours devant l’ONU

Ahmadinejad s’en prend à Israël dans son discours devant l’ONU

Romandie News

jeudi 24 septembre 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a accusé mercredi l’Etat d’Israël de mener des « politiques inhumaines » dans les territoires palestiniens. Pendant son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, une douzaine de délégations au moins ont quitté la salle en guise de protestation. Lors de son allocution, le président iranien s’est livré à un long réquisitoire contre l’état actuel du monde, reprenant à mots voilés la rhétorique classique du complot juif.

« Il n’est plus acceptable qu’une petite minorité domine la politique, l’économie et la culture dans une large partie du monde grâce à ses réseaux sophistiqués, instaure une nouvelle forme d’esclavage et nuise à la réputation d’autres nations, afin d’atteindre ses objectifs racistes », a-t-il dit.

Dans le texte de son intervention, diffusé avant qu’il ne monte à la tribune, Ahmadinejad ne mentionne pas le programme nucléaire iranien, que l’Occident soupçonne d’avoir une portée militaire.

Il y accuse en revanche les forces armées étrangères en Irak et en Afghanistan de répandre « la guerre, les tueries, l’agression, la terreur et l’intimidation » au Moyen-Orient.

La Suisse reste dans la salle

Plusieurs délégations ont quitté la salle, jugeant le discours discours du président iranien inacceptable. Un diplomate français a précisé qu’une concertation entre Européens avait eu lieu au préalable pour décider d’un éventuel départ.

Les Etats-Unis ont aussi quitté la salle. « Il est décevant que M. Ahmadinejad ait choisi une nouvelle fois de recourir à une rhétorique haineuse, insultante et antisémite », a déclaré dans un communiqué Mark Kornblau, porte-parole de la mission américaine auprès de l’ONU.

Selon un diplomate européen, outre les Etats-Unis et la France, les pays ayant quitté la salle de l’Assemblée étaient au moins une douzaine. Parmi eux, a précisé ce diplomate, figuraient la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Allemagne, le Danemark, la Hongrie, l’Argentine, le Costa Rica, l’Uruguay, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Le Canada avait pour sa part annoncé qu’il boycotterait le discours. Quant à la délégation suisse, elle n’a pas participé au boycott, « tout comme d’autres pays européens », a déclaré à l’ATS le porte-parole du Département fédéral des Affaires étrangères, Johann Aeschlimann.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Articles associés

Lutte contre l’antisémitisme
France : cinq ONG chrétiennes attaquent Israël - juillet 2010
Etats-Unis – Des pirates informatiques ont attaqué des sites internet juifs - janvier 2010
Mobilisation antiraciste en mémoire d’Ilan Halimi : une manifestation silencieuse dimanche prochain à 15h de la place de la République à la place de la Nation. - février 2006
Banalité du mal - février 2006
Quelle France pour nos enfants ? - février 2012
Un homme armé d’un couteau a blessé huit personnes dans la synagogue du centre de Moscou - janvier 2006
L’antisémitisme tue - janvier 2014
La chanteuse isralienne Noa victime de boycott - février 2009
Yahoo Q/R cest quoi exactement ? - février 2009
Des graffitis sur le mur de la synagogue - février 2009
Menace iranienne
L’Iran serait capable de frapper les sites nuclaires israliens - mars 2009
Mahmoud Ahmadinejad, trouble-fête aux JO de Londres ? - mai 2012
Le tic-tac de l’horloge nucléaire - juillet 2008
Tony Blair a appelé à lutter contre la « menace » iranienne - décembre 2006
Iran - urgent : l’étau se resserre - février 2011
Comment punir l’Iran (avant de bombarder ses installations nucléaires) - novembre 2011
L’Iran, en guerre contre Internet - juin 2011
Israël se prépare à des négociations USA-Iran - octobre 2008
Iran : une profonde méfiance vis-à-vis des occidentaux - novembre 2009
Hillary Clinton charge Dennis Ross de la conseiller sur l’Iran - février 2009

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette