Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Unesco : Hosni (Egypte) et Bokova (Bulgarie) à égalité, 5e tour nécessaire
Romandie News
Article mis en ligne le 21 septembre 2009
dernière modification le 22 septembre 2009

L’Egyptien Farouk Hosni et la Bulgare Irina Bokova sont arrivés lundi à égalité au 4e tour de scrutin pour l’élection du directeur général de l’Unesco, rendant nécessaire un 5e tour mardi, a annoncé une porte-parole de l’institution. Les deux candidats ont obtenu chacun 29 voix au sein du Conseil exécutif de l’Unesco, instance dirigeante de cette institution de l’ONU chargée de l’éducation, de la science et de la culture, selon une source à l’Unesco.

Farouk Hosni, ministre égyptien de la Culture critiqué pour des propos jugés antisémites, et Irina Bokova, diplomate bulgare, restaient seuls en lice après les retraits successifs de l’Autrichienne Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne aux relations extérieures, et d’une candidate équatorienne, Ivonne Baki.

Longtemps grand favori, le ministre égyptien de la Culture a vu ses chances s’amenuiser au fil du processus de désignation, entamé jeudi dernier.

La perspective de voir Farouk Hosni à la tête de l’Unesco est dénoncée depuis des semaines par des organisations juives et des intellectuels qui l’accusent de prises de positions antisémites et anti-israéliennes, ainsi que d’appartenir à un régime pratiquant la censure.

En cas de nouvelle égalité entre les deux candidats à l’issue du 5e tour mardi, il sera procédé à un tirage au sort pour les départager, a-t-on précisé à l’Unesco.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH