![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le Figaro
dimanche 20 septembre 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
L’Union européenne a condamné les propos qui « encouragent l’antisémitisme et la haine » du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui a déclaré une nouvelle fois que l’Holocauste était un « mythe ».
La présidence suédoise de l’Union européenne « condamne les déclarations du président Ahmadinejad lors du rassemblement de la journée de Qods », journée nationale de solidarité avec les Palestiniens qui a eu lieu vendredi, a-t-elle déclaré dans un communiqué. « De telles déclarations encouragent l’antisémitisme et la haine », a ajouté, la présidence de l’Union Européenne.
« Nous appelons les dirigeants de la République islamique d’Iran à contribuer de manière constructive à la paix et à la sécurité au Moyen-Orient », a-t-elle souligné.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a qualifié vendredi l’Holocauste de « mythe », dans un discours prononcé à l’occasion d’une journée annuelle de solidarité avec les Palestiniens, la journée de Qods, réitérant des propos qui ont de nouveau suscité l’indignation à travers le monde.
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, avait estimé vendredi que le président iranien était « une honte pour son pays », et le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband avait qualifié sa déclaration de « détestable ».
Dimanche, le guide suprême iranien Ali Khamenei a estimé que les manifestations vendredi à l’occasion de la journée de solidarité avec les Palestiniens étaient un cri des musulmans contre le « cancer sioniste » qui « ronge » le monde islamique.