Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Goldstone appelle à juger des soldats / Maya Bengal et agences de presse – Maariv
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 18 septembre 2009

Le magistrat Richard Goldstone, auteur du rapport des Nations-Unies sur les événements de l’opération Plomb Durci, continue à s’en prendre aux protagonistes du conflit et surtout à Israël. « Israël et, en parallèle, le Hamas doivent enquêter sur ce qui s’est passé à Gaza et traduire en justice tout soldat ou officier qui se serait rendu coupable de violation du droit international de la guerre », a écrit Richard Goldstone hier dans un article publié dans le New York Times

Goldstone accuse Israël et le Hamas de ne pas avoir pris garde à ne pas viser la population civile. « Israël a raison d’affirmer qu’il est difficile d’identifier et de viser uniquement les combattants dans un secteur densément peuplé et que les combattants du Hamas se confondent avec la population civile. Mais cette réalité ne dispense pas Israël de prendre toutes les mesures possibles pour limiter le nombre de victimes civiles », écrit-il.

Goldstone ajoute, sur la base des éléments de preuve recueillis pas la commission, que « dans de nombreux cas, Israël aurait pu faire plus pour éviter des victimes civiles inutiles, sans renoncer aux attaques contre les objectifs militaires légitimes ». « Dans ces cas, Israël a le devoir de mener une enquête approfondie et le Hamas doit lui aussi faire de même. Les deux camps doivent examiner ce qui s’est passé et traduire en justice, comme il se doit, tout soldat ou officier qui aurait violé la loi ».

En Israël on continue à attaquer le rapport et son auteur. « La commission Goldstone a été créée afin de déclarer Israël coupable de crimes déterminés d’avance. Les membres de la commission ne se sont pas embarrassés de faits. Le seul but de ce rapport était de porter atteinte à l’image d’Israël et cela à l’initiative de pays pour qui les notions de droits de l’homme, de morale au combat n’existent pas. Le rapport ramène l’ONU à sa période la plus sombre, celle où il avait été décidé que le sionisme est une forme de racisme. Ce rapport n’a aucune valeur juridique, factuelle ou morale et il témoigne moins d’Israël que de ses auteurs et de leurs mandataires. Israël continuera à protéger ses soldats face à cette offensive d’hypocrisie et de falsification », a déclaré hier le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH