Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Ehud Barak : « L’Iran n’est pas une menace existentielle pour Israël » / (...)

Ehud Barak : « L’Iran n’est pas une menace existentielle pour Israël » / Shimon Schiffer et Nahum Barnéa – Yediot Aharonot

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

jeudi 17 septembre 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

« L’Iran ne constitue pas une menace existentielle pour Israël ». C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Défense, Ehud Barak, lors d’une interview spéciale accordée au Yediot Aharonot à l’occasion du nouvel an juif.

En réponse à des questions sur le programme nucléaire iranien, M. Barak a indiqué qu’il « ne fait pas partie de ceux qui pensent que l’Iran place Israël face à un danger existentiel. Israël est fort et je ne vois pas qui pourrait constituer une menace existentielle pour lui. Toutefois, je pense que l’Iran est un défi pour Israël et pour le monde entier ».

Rappelons qu’auparavant, Ehud Barak avait qualifié la course iranienne à l’armement de menace existentielle. Le choix de cette nouvelle formule pourrait être dû à son sentiment que l’administration américaine n’envisage pas de recourir à l’option militaire contre l’Iran. Interrogé sur la possibilité d’une attaque israélienne en Iran, Ehud Barak affirme : « L’heure est à la diplomatie et au durcissement des sanctions. Il est préférable de faire les deux en même temps ».

Barak a par ailleurs été interrogé sur l’argument iranien selon lequel puisqu’Israël possède l’arme nucléaire, l’Iran devrait également y avoir droit. « Je n’ai jamais dit que nous possédons l’arme nucléaire », a-t-il répondu. « Il n’existe aucune symétrie entre nous et l’Iran ou d’autres pays de la région. Israël n’a jamais menacé l’existence d’aucun autre pays de la région, alors que les ennemis d’Israël ont à plusieurs reprises essayé de le détruire. L’Iran brandit, aujourd’hui encore, la menace de détruire Israël ».

Enfin, à la question de savoir s’il soutiendrait un accord de dénucléarisation de toute la région, y compris Israël, il a répondu par la négative. « Lorsque le monde musulman tout entier, de Marrakech au Bangladesh, se comportera comme en Europe occidentale, il sera possible de négocier une dénucléarisation », a-t-il expliqué.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette