Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Les Etats-Unis : Nous perdons patience / Itamar Eichner – Yediot (...)

Les Etats-Unis : Nous perdons patience / Itamar Eichner – Yediot Aharonot

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

jeudi 17 septembre 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La crise dans les négociations entre Israël, les Palestiniens et les Américains jette le doute sur la tenue du sommet tripartite qui doit se dérouler en marge de l’assemblée générale de l’ONU, la semaine prochaine à New York.

La deuxième rencontre entre le Premier ministre Binyamin Netanyahu et l’émissaire américain George Mitchell s’est terminée hier sans avancée, même si le cabinet du Premier ministre a déclaré que les discussions étaient bonnes. Lors de cette rencontre, on n’est pas parvenu à un accord sur le gel de la construction dans les colonies. De plus, un désaccord est apparu concernant l’ordre du jour du sommet tripartite et la procédure selon laquelle se dérouleront les négociations entre Israël et les Palestiniens, dont les deux parties devaient annoncer l’ouverture lors du sommet.

Après que du côté israélien on se soit déclaré déçu par les mesures de normalisation que les Américains ont obtenu des pays arabes, M. Mitchell est reparti hier pour une nouvelle tournée-éclair dans ces pays, pour tenter de leur soutirer de nouveaux gestes en échange du gel des colonies. Vendredi prochain, avec le retour de George Mitchell en Israël, MM. Netanyahu et Mitchell devraient s’entretenir une troisième fois et tâcher à nouveau de parvenir à des ententes. Plusieurs dizaines d’obstacles barrant les accès à des villages palestiniens seront levés / Anshel Pfeffer – Haaretz

Tsahal a commencé hier à retirer près d’une centaine d’obstacles à l’entrée de villages palestiniens de Cisjordanie, et ce dans le cadre du programme d’allègements en faveur de la population civile.

Ces obstacles ont été érigés au début de la deuxième Intifada afin d’empêcher l’accès aux villages palestiniens à partir des routes sur lesquelles circulent aussi des Israéliens, les habitants de ces villages étant obligés de circuler sur des voies secondaires. Dans le cadre du programme d’allègements en faveur de la population civile approuvé par le ministre de la Défense, Ehud Barak, le commandant militaire de la région centre, le général Gadi Shamni, a ordonné cette semaine aux unités du génie de commencer le retrait des obstacles. Tous ces obstacles devraient être retirés d’ici vendredi prochain, à l’occasion de l’Aïd el-Fitr. Cette mesure a été précédée par la levée de plus de cents barrages sur les routes de Cisjordanie et aux entrées des villes palestiniennes et par un accord avec les services de sécurité palestiniens limitant l’entrée des forces israéliennes à l’intérieur des villes.

Au commandement militaire de la région centre on souligne que la levée des barrages a été rendue possible grâce à une baisse spectaculaire du nombre d’attentats et à une meilleure coopération avec les nouveaux bataillons des forces de sécurité palestiniennes, entraînés par les Etats-Unis.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette