Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Des millions de gens debout en silence pour marquer Yom Ha’Shoah

Des millions de gens debout en silence pour marquer Yom Ha’Shoah

Par Amiram Barkat, Correspondant de Haaretz

lundi 19 avril 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Lundi matin les sirènes ont retenti, Israël marquait le Jour des Martyrs de la Shoah et des Héros.

Le trafic sur la chaussée s’est arrêté et les conducteurs sont restés là devant leurs voitures pour le respect annuelle de la nation envers la plus grande communauté, celle des survivants de la Shoah

Le nom des Juifs qui sont morts dans la Shoah a été lu à haute voix à Yad Vashem, le mémorial national de la Shoah et à la Knesset à Jérusalem.

La cérémonie centrale du jour a commencé à 13h00 lundi à Yad Vashem et des cérémonies plus petites ont été tenues dans tout le pays.

Des milliers de gens défilent aussi aujourd’hui au camp de concentration d’Auschwitz pendant le Marche annuelle de la Vie. Les organisateurs de la Marche ont annoncé que du fait d’actions de terrorisme possibles des mesures de sécurité accrues, ont été prises cette année.

Les événements du jour seront officiellement clôturés dans une cérémonie qui va avoir lieu à la Maison des Combattants du Ghetto au Kibboutz Lohamei Haghetaot près de Nahariya.

La cérémonie de lundi soir se concentrera autour des enfants et des petits-enfants des survivants, avec le thème « la deuxième et la troisième génération parlent. »

En ouvrant le jour du souvenir dans une cérémonie solennelle dimanche soir, le Président Moshe Katsav a mis en garde contre l’antisémitisme renaissant en Europe.

La cérémonie à Yad Vashem à Jérusalem a été suivie par le Premier Ministre Ariel Sharon, les grands rabbins et d’autres dignitaires.

Sharon, parlant à la cérémonie, a dit que l’Etat d’Israël n’oubliait pas les actes de ceux qui dans le passé ont détesté le peuple d’Israël.

C’était une raison, a poursuivi le Premier ministre, pour que « nous ne laissions pas les meurtriers d’aujourd’hui et ceux de demain malmener notre peuple. Ceux qui oseront le faire, seront anéantis. Notre visage est tourné vers la paix, mais l’épée de la défense ne sera pas remise dans sa gaine. »

« Israël invite le monde libre à le rejoindre pour faire face au danger et dans la lutte pour le maintien de la lumière et de la liberté. Il invite chaque individu libre à se souvenir et à ne jamais oublier, » a ajouté Sharon.

Katsav a dit « le monde savaient, le monde a vu et a continué à ignorer le génocide des Juifs d’Europe. La honte doit accompagner l’humanité pour l’éternité. »

« L’État d’Israël et l’institution Yad Vashem ont une obligation historique de rappeler les noms et les biographies de toutes les victimes, » a-t-il ajouté.

Katsav a averti que des incidents antisémites récents en Europe pourraient mener à un affaiblissement de la démocratie. « Juste 60 ans après l’épouvantable Shoah, nous sommes là debout face au réveil de l’antisémitisme en Europe. Après la guerre nous avons cru que l’humanité ne laisserait pas l’antisémitisme redresser la tête et qu’il n’y aurait plus de besoin de se battre contre cet antisémitisme. Nous sommes déçus. »

« Dans un pays où les synagogues sont incendiées, le jour n’est pas loin où l’on lance des pierres sur le Parlement, menaçant la démocratie, » a dit Katsav.

Pendant la cérémonie, des torches ont été allumées par six survivants de l’Holocauste.

Le thème de la commémoration de cette année est « jusqu’au dernier Juif, jusqu’au dernier nom . »

Les officiels de Yad Vashem ont expliqué que le thème cherche à mettre en évidence le fait que de même que l’idéologie nazie a cherché à détruire le dernier Juif, l’effort doit continuer à citer les noms de ceux qui ont été tués.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette