Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Gaza : le Hamas impose la tenue islamique aux lycéennes et interdit la (...)

Gaza : le Hamas impose la tenue islamique aux lycéennes et interdit la mixité à l’école

par Randa Al Fayçal - Dubaï | MediArabe.info

mardi 25 août 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Dimanche 23 août 2009 fut une journée spéciale à Gaza. Et pour cause, il s’agissait d’une rentrée scolaire spéciale. Le gouvernement d’Ismaël Haniyeh, issu du Hamas, a imposé la tenue islamique aux jeunes filles scolarisées, sous peine de sanctions à l’encontre des récalcitrantes. La direction de l’enseignement au gouvernement islamiste du Hamas à Gaza a entamé l’année scolaire 2009-2010 dimanche 23 août avec une nouvelle mesure conforme à la Charia : désormais, les lycéennes sont obligées de porter le Niqab (Jalbab = الجلباب), la seule tenue islamique conforme à la loi.

Par la voix de Mahmoud Abou Hassira, directeur de l’enseignement de l’Ouest de la bande de Gaza, le gouvernement islamiste du Hamas a annoncé « la féminisation des écoles ». Si « les filles sont invitées à porter des tenues larges », le responsable n’a pas pris la peine de détailler explicitement que « les vêtements serrés et moulant, les pantalons, short et autres T-shirt à manches courtes sont strictement prohibés ». Il a toutefois ajouté, non sans fierté, la féminisation des écoles : « les hommes et les garçons de plus de sept ans seront interdits d’accès aux établissements réservés aux filles. Et ce, depuis la maternelle jusqu’au lycée. Le personnel administratif et éducatif y sera exclusivement féminin » a-t-il insisté. Et d’expliquer que « nous sommes une société musulmane et l’islam nous impose la séparation entre les deux sexes, y compris entre un frère et sa sœur, dès l’âge de sept ans ».

De son côté, la directrice d’une école de Gaza a affirmé que « la tenue islamique était obligatoire, et les filles qui ne respectent pas cette mesure dès le 24 août seront exclues. Nous avons reçu un ordre oral dans ce sens ». Ainsi, le Hamas semble vouloir imposer la Charia en toute discrétion, après la vague de protestation et d’indignation soulevée par les mesures prises en décembre 2008 quand il avait plaidé pour « l’application de la loi islamique, l’instauration de la lapidation, de l’amputation et de la crucifixion ».

Pourtant, le porte-parole du gouvernement de Gaza, Taher Al-Nounou, avait récemment souligné que les élèves étaient dispensés du port de la tenue scolaire (tabliers), afin de soulager les familles de dépenses supplémentaires, alors que le blocus israéliens se poursuit sur Gaza.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette