Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Visite historique de Pérès
israelinfos.net
Article mis en ligne le 29 juin 2009

Shimon Pérès se rend à partir de ce dimanche en visite historique, dans deux pays musulmans, l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan, pour la première fois pour un président israélien depuis l’établissement de relations diplomatiques avec ces Etats, dans les années 1990.

Cette visite est principalement destinée à renforcer les relations économiques avec ces deux pays qui sont parmi les plus importants fournisseurs d’Israel en gaz et en pétrole.

Pérès sera accompagné d’une délégation conséquente, comprenant le ministre de l’Industrie et du Commerce, Benjamin Ben-Eliézer, celui des Infrastructures, Ouzi Landau, et le ministre des Sciences, Daniel Hershkovitz, ainsi que des directeurs de cabinet, et une soixantaine d’hommes d’affaires israéliens, dans les domaines de l’eau, l’agriculture, les télécoms et le matériel médical.

Au cours de ce déplacement officiel de quatre jours, où il sera reçu par les plus hautes instances politiques de ces deux pays, le président israélien prononcera un discours lors d’un congrès multiconfessionnel qui se tiendra au Kazakhstan, en présence de très nombreuses personnalités musulmanes et politiques, dont l’émir du Qatar, le cheikh Hamad Ben Khalifa.

En Azerbaïdjan Shimon Pérès interviendra devant des centaines d’étudiants musulmans d’une université de langues étrangères, à Bakou la capitale.
Guilad Shalit

Démenti israélien

"Les informations publiées récemment ne sont pas exactes, et il se peut même qu'elles causent des dégâts" a affirmé le ministre de la Défense Ehud Barak, à propos des articles parus récemment dans la presse arabe indiquant l'imminence d'un accord pour la libération de Guilad Shalit.

Plusieurs médias arabes avaient affirmé la semaine passée, que Guilad devait être relâché sous quelques jours, et confié aux autorités égyptiennes en attendant l'échange avec les prisonniers palestiniens détenus en Israël, mais ces échos n'ont reçu aucune confirmation ni de Jérusalem ni du Hamas.


Politique

Netanyahou appelle au soutien de l'opposition

Le Premier ministre israélien, qui souhaite toujours rallier à la coalition le parti Kadima, a appelé l'opposition parlementaire israélienne à "faire montre de responsabilité" et à appuyer ouvertement les conditions de sa proposition de paix avec les Palestiniens, qui, selon lui, ont été écoutées d'une "oreille attentive" par les Européens.

Benjamin Netanyahou a rappelé qu'Israël exigeait une reconnaissance en tant qu'Etat juif, que la Palestine à créer devrait être totalement démilitarisée, et que des garanties internationales de sécurité étaient demandées par l'Etat hébreu.

Le Premier ministre a également indiqué qu'Israël réclamait que les réfugiés palestiniens soient intégrés dans le nouvel Etat de l'Autorité palestinienne, mais Netanyahou n'a pas mentionné le sujet controversé de la poursuite de la construction en Judée-Samarie.


Justice

Talansky, "un témoin non crédible"

Le défenseur de l'ex-Premier ministre, dans l'affaire dite "des enveloppes" où Ehud Olmert est soupçonné avoir perçu d'importantes sommes d'argent en espèces, a affirmé que le Parquet lui-même considérait le principal témoin à charge, Morris Talansky, comme n'étant pas fiable.

Maitre E.Zohar a notamment produit devant le tribunal, une lettre adressée par l'avocat Elie Abrabanel du parquet de Jérusalem, au défenseur de l'homme d'affaires américain, dans laquelle il indique : "Il se peut que le témoin (Talansky) cherche à cacher des faits, qui pourraient le compromettre lui-même, principalement aux Etats-Unis".


EGYPTE

"La souffrance des Gazaouis est immense"

Les autorités égyptiennes ont rouvert ce samedi le passage de Rafiah avec la bande de Gaza - qui était fermé la majeure partie du temps, depuis deux ans - pour une durée de trois jours, et l'on s'attend à ce que quelque 5.000 Palestiniens le franchissent.

Le Premier ministre Hamas, Ismaël Haiyeh, qui s'est également rendu sur place, a déclaré qu'il espérait que la réconciliation palestinienne serait signée avec le Fatah le 7 juillet prochain, mais a reconnu "qu'il y a encore des problèmes sérieux à régler d'ici là".

Concernant la frontière égypto-gazaouie, Haniyeh a affirmé que la fermeture de Rafiah constitue "une faute du point de vue national et panarabe, parce que la souffrance des habitants de Gaza est immense, au point qu'il n'y a pas de mots pour la décrire".


SYRIE

Assad demande un rapprochement avec les USA

Selon le quotidien libanais Al-Moustakabal, le président Bachar el-Assad a fait parvenir un message à Barack Obama - avant la décision des Etats-Unis d'envoyer un nouvel ambassadeur à Damas - par l'intermédiaire du président Mahmoud Abbas qu'il a rencontré en Syrie, avant le voyage de ce dernier à Washington.

Assad a formulé quatre demandes explicites : Que la Syrie soit retirée de la liste des pays soutenant le terrorisme, que soit réactivée la commission tripartite Syrie - USA - Irak, qu'un ambassadeur américain soit de nouveau en fonction à Damas, et que le président des Etats-Unis fasse pression sur Israël pour une reprise des négociations sous médiation américaine.

Le quotidien libanais rapporte encore que dès le retour de Mahmoud Abbas à Ramallah, le président palestinien a informé Bachar el-Assad que Barack Obama lui avait promis de considérer positivement l'ensemble de ses requêtes.


Culture

Gad Elmaleh annule une tournée au Liban

L'agent de Gad Elmaleh a annoncé que la tournée au Liban de l'humoriste - qui devait donner 3 représentations à guichet fermé du 13 au 15 juillet prochain dans le cadre du festival de Beiteddine - a été annulée, suite aux nombreuses lettres de menace et d'appel au boycott de l'artiste - présenté dans des médias proches du Hezbollah, comme un ancien soldat israélien - qui ont été reçues par les organisateurs.

Selon le communiqué officiel de son impresario : "Suite aux différentes manifestations d'hostilité et appels au boycott à l'encontre de la venue de M. Gad Elmaleh, c'est avec regret que nous nous voyons contraints d'annuler la participation de l'artiste au festival de Beiteddine, les 13-14 et 15 Juillet prochains, considérant que ces éléments pourraient mettre en danger la sécurité de l'artiste et entraver le bon déroulement des spectacles".


Environnement

La mer morte, une des 7 merveilles du monde ?

La Mer Morte devrait être retirée de la liste des sites concourant pour être choisis parmi les sept merveilles du monde, de par le refus de l'Autorité palestinienne de collaborer avec une commission israélo-jordanienne, créée pour défendre cette candidature.

Selon la ministre palestinienne du Tourisme, des colons habitant des implantations en Judée-Samarie, sont impliqués dans cette commission, coté israélien, ce qui justifie le refus palestinien de collaborer à ce concours, où les votes sont d'ailleurs réalisés sur internet.


Nouvelles brèves

Israël, le 28/06/09

NECROLOGIE : Le chanteur oriental Jo Amar est décédé aux Etats-Unis, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 79 ans.

DIPLOMATIE : Suite à l'annonce de la volonté du PM libanais, Saad Hariri de former un gouvernement d'union nationale, le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou a averti que si le Hezbollah en fait partie, le Liban sera considéré comme responsable de ses actions, et en subira les conséquences éventuelles.

POLITIQUE : Le député Kadima Haïm Ramon présentera ce lundi sa démission de la Knesset, après 26 années de présence au parlement israélien. Il se consacrera aux affaires tout en restant actif dans la vie politique du pays.

ECONOMIE : La bourse israélienne a débuté la semaine (dimanche) sur des hausses sensibles de ses principaux indices. Le Tel-Aviv-25 clôture sur +1,95%, le Tel-Aviv-100 sur +2,15%, le Tel-Tech (technologie) augmente de 2,98%, et les valeurs immobilières de 3,18%.

FAITS DIVERS : Un jeune enfant de douze ans s'est noyé dans le fleuve Shanir, au cours d'une randonnée dans une réserve naturelle de haute Galilée.

SOCIETE : 57 manifestants ultra orthodoxes ont été arrêtés samedi à Jérusalem, qui protestaient contre l'ouverture du parking Karta dans la capitale le jour de Shabbat.

SANTE : 49 nouveaux cas de grippe porcine ont été découverts au cours de ce weekend en Israël. Jusqu'à présent 454 cas au total ont déjà été diagnostiqués.

SOCIETE : Un habitant du camp de réfugiés de Shoafat à l'est de Jérusalem, âgé de 34 ans, a été arrêté par la police. Il est accusé avoir cambriolé, avec des complices, un magasin de montres de Natanya et en être reparti avec un butin estimé à plusieurs millions de shekels.

JUSTICE : Un citoyen de Sahnine, âgé de 64 ans comparaîtra lundi devant le tribunal d'Ako pour avoir tenté de transférer 3.000 balles de fusil de chasse à Djénine.

POLITIQUE : L'ancien secrétaire général du parti travailliste, Eitan Cabel, récemment démis de ses fonctions par Ehud Barak, a rejeté toute possibilité qu'il accepte le poste de président du groupe parlementaire à la Knesset, évoquée dans le cadre des tentatives de Barak de se rapprocher de son opposition interne.

SOCIETE : La police a arrêté un habitant de Kfar Saba, âgé de 42 ans, soupçonné avoir pénétré par infraction dans la maison du navigateur israélien disparu, Ron Arad, et y avoir dérobé une carte de crédit avec laquelle il a fait des achats pour plusieurs milliers de shekels.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 28/06/09

PAKISTAN : La tête du chef des talibans dans le pays, Baïtullah Mehsud, a été mise à prix par les autorités, à 615.000 dollars, pour toute information qui en permettra la capture, mort ou vif.

IRAN : La police a arrêté 8 employés iraniens de l'ambassade britannique à Téhéran, accusés d'avoir pris part aux manifestations de protestation qui ont éclaté après l'annonce des résultats des élections présidentielles.

IRAN : Le Guide suprême de la révolution, l'ayatollah Ali Khamenei a critiqué les "prises de positions idiotes" des dirigeants occidentaux, concernant les élections controversées en Iran.

JORDANIE : Un tribunal militaire a condamné à 15 ans de prison un citoyen islamiste jordanien qui a poignardé et blessé, l'année passée, un touriste allemand dans la capitale.

UNION EUROPEENNE : Le haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune de l'UE, Javier Solana, a déclaré que l'Europe souhaite reprendre les discussions avec Téhéran concernant son programme nucléaire, malgré la répression violente des manifestations qui ont suivi les élections présidentielles en Iran.

COREE DU NORD : Les dirigeants japonais et sud coréens ont promis d'agir de concert pour tenter de ramener Pyongyang à la table des négociations sur son programme nucléaire.

ITALIE : Selon un dernier sondage, la cote de popularité du PM Silvio Berlusconi a chuté à 49% suite aux dernières affaires de mœurs dans lesquelles il est accusé être impliqué. Il y a quelques semaines celle-ci était estimée à 75%.

EGYPTE : Les Frères musulmans accusent les autorités d'avoir arrêté trois de leurs principaux chefs, pour une raison inconnue.

LIBAN : Saad Hariri, 39 ans, chef de la majorité parlementaire et fils du chef du gouvernement Rafiq Hariri assassiné en février 2005 à Beyrouth, a été élu au poste de Premier ministre par le parlement libanais, par 86 voix sur 128.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH