Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Les Etats-Unis : « Rien ne sert de rencontrer Netanyahu »
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 25 juin 2009

Shimon Schiffer – Yediot Aharonot
La controverse persistante entre le Premier ministre Netanyahu et l’administration américaine concernant la construction dans les colonies a entraîné l’annulation de la rencontre entre le Premier ministre et l’émissaire américain, George Mitchell, qui devait se tenir demain à Paris.

Yitzhak Molho, le conseiller spécial du Premier ministre, a eu le week-end dernier des entretiens confidentiels avec des responsables américains pour tenter de surmonter les désaccords qui jettent de l’ombre sur les relations israélo-américaines. Les interlocuteurs de M. Molho lui ont réaffirmé que les Etats-Unis s’opposent à la poursuite de la construction dans les colonies et dans les grands blocs, même pour des raisons de « croissance naturelle ». Dans ce contexte, Molho et les responsables américains sont parvenus à la conclusion qu’une rencontre entre Mitchell et Netanyahu sera inutile et qu’il faut poursuivre les contacts dans le but de trouver un compromis.

Un haut responsable politique affirme que la Maison Blanche a adressé un message très ferme selon lequel : « Quand vous aurez fait vos devoirs concernant l’arrêt de la construction dans les colonies, comme nous vous l’avons demandé, faites-le nous savoir. D’ici là, il est inutile que Mitchell s’envole pour Paris afin de vous rencontrer ».

C’est dans ce contexte qu’il a été décidé de dépêcher le ministre de la Défense, Ehud Barak, pour une visite-éclair de 24 heures à Washington, en début de semaine prochaine, afin d’y rencontrer les responsables américains, dont Mitchell. Barak, qui est considéré comme le médiateur entre le gouvernement Netanyahu et l’administration Obama, devrait proposer une formule qui permettra à Israël de construire des logements et des institutions publiques dans les grands blocs de colonies.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH