Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Israël dénonce « la menace iranienne »

Israël dénonce « la menace iranienne »

Le Parisien

samedi 13 juin 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Réagissant à la réélection du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad en Iran, le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Danny Ayalon a déclaré : « S’il y avait encore un espoir d’un changement en Iran, la réélection d’Ahmadinejad montre que la menace iranienne est d’autant plus grave ».

Le ministre a appelé la communauté internationale « à stopper le programme nucléaire iranien et le terrorisme iranien ». « Israël n’avait pas au départ d’illusions concernant les résultats du scrutin vu qu’il n’y avait pas de différence significative entre les candidats sur ces deux questions », a-t-il ajouté.

Auparavant, un haut responsable ayant requis l’anonymat avait jugé « très préoccupant » les résultats du vote en Iran. « Il s’agit d’un développement très préoccupant, car Mahmoud Ahmadinejad est le plus militant des candidats et il ne peut qu’entraîner son pays vers une confrontation avec le monde occidental », avait déclaré cet officiel, cité par la radio publique.

Un autre responsable, parlant lui aussi sous couvert d’anonymat, a estimé que Washington « poursuivra jusqu’à la fin de l’année ses tentatives de conciliation avec le régime en place à Téhéran, après quoi les Etats-Unis pourraient durcir les sanctions contre ce pays » soupçonné de vouloir se doter de l’arme nucléaire.

Le nucléaire au coeur des tensions

Le dossier du nucléaire iranien est à l’origine de fortes tensions entre l’Iran et Israël qui, comme les puissances occidentales, soupçonne Téhéran de développer clandestinement un programme militaire. M. Netanyahu qualifie le programme nucléaire iranien de « menace existentielle » pour l’Etat hébreu. Il devrait revenir dimanche soir sur ce thème dans un important discours de politique étrangère.

Les Iraniens démentent vouloir la bombe atomique et ne manquent pas une occasion de rappeler qu’Israël est la seule puissance nucléaire au Proche-Orient.

L’Etat hébreu accuse Téhéran d’aider les organisations radicales islamistes, le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien, tous deux ses ennemis jurés, ce que l’Iran ne nie pas. L’Iran ne reconnaît pas l’existence d’Israël et M. Ahmadinejad affiche son intention de « rayer » Israël de la carte. Il y a une semaine, il a qualifié la Shoah de « grosse tromperie ».


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette