Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le politicien libanais chiite Ahmad Al-Assad : « La façon de faire iranienne est inadmissible »
MemrI - Middle East Media Research Institute
Article mis en ligne le 4 juin 2009
dernière modification le 7 juin 2009

Ci-dessous des extraits d´une interview du candidat chiite libanais Ahmad Al-Assad, chef de l´Option libanaise pour le rassemblement, diffusée sur Future News TV le 21 avril 2009

« Nous, chiites..., sommes un peuple civilisé, éclairé, laïque… Mais depuis que le régime iranien de Khomeiny a pris le pouvoir, la plus grande des transformations a atteint l´histoire et la tradition chiites »

Ahmad Al-Assad : "Nous, chiites, existons depuis des centaines d´années. Nous sommes un peuple civilisé, éclairé, laïc, qui interagit avec les autres civilisations de façon très positive. Malheureusement, depuis que le régime iranien de Khomeiny est arrivé au pouvoir, la plus grande des transformations a atteint l´histoire et la tradition chiites, dont je suis fier de faire partie. C´est pourquoi les gens comme moi s´efforcent de replacer le chiisme sur sa voie naturelle. (…)

« Le régime iranien entend établir un empire dans la région. »

Aujourd´hui, ce n´est pas moi qui suis en danger. Même les frères du Hezbollah admettent qu´ils croient aux relations d´imbrication avec le régime iranien. Le régime iranien entend établir un empire dans la région et étendre son influence.

Les ambitions des autres, quels qu´ils soient, ne me posent pas de problème. Vous avez également des ambitions, et ce n´est que naturel. Tout être humain devrait avoir des ambitions. Ce qui compte, c´est qu´une personne réalise ses ambitions avec ses propres moyens.

Dans le monde moderne d´aujourd´hui, malgré l´Amérique et le monde entier, c´est la Chine qui concurrence l´Amérique. Pourquoi ? Parce que depuis 50 ans, [les Chinois] développent leur économie, leurs sciences, leur technologie et leurs médias. Cela leur a graduellement permis de se mesurer à l´actuelle superpuissance : les Etats-Unis."

« Le régime iranien n´a aucun intérêt à ce que le Liban devienne un Etat au sens fort du terme, parce que l´Iran ne serait plus en mesure de se servir du Liban pour exercer des pressions sur la communauté internationale »

C´est ainsi que l´Iran devrait consolider son statut : non en s´associant à des partis au Liban, en Palestine ou ailleurs, s´en servant pour créer des obstacles et exercer des pressions sur la communauté internationale. C´est une façon de procéder inadmissible.

Le régime iranien n´a aucun intérêt à ce que le Liban devienne un Etat au sens fort du terme, parce qu´alors, l´Iran ne serait plus en mesure de se servir du Liban pour exercer des pressions sur la communauté internationale.

C´est le problème que j´ai avec les frères du Hezbollah : leur programme ne s´intéresse pas à la création d´un Etat libanais. L´intérêt des chiites au Liban est identique à celui de tous les Libanais : la construction d´un Etat libanais. L´argent qui nous vient d´Iran, quelle qu´en soit la quantité, ne sert qu´un très petit nombre de chiites au Liban ; la majorité n´en profite pas. Au contraire : elle continue de régresser. (…)

Après 2000, nous aurions du travailler dur pour construire l´Etat libanais. Le véritable combat dans le monde d´aujourd´hui n´est pas mené par les armes, mais au moyen de l´économie, de la science, de la technologie, des universités et des médias. Telle est la lutte dans laquelle nous, Libanais et Arabes, devons exceller, dépasser les Israéliens, afin que nous puissions vraiment dire que nous les avons vaincus. Avec les Katiouchas et autres engins du même type, nous n´arrive



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH