Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Dahlan met en garde du chaos dans la Bande de Gaza qui pourrait suivre le (...)

Dahlan met en garde du chaos dans la Bande de Gaza qui pourrait suivre le retrait israélien

Haaretz

dimanche 4 avril 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

L’ancien chef de la sécurité palestinien Mohammad Dahlan, largement vu comme un successeur possible d’Yasser Arafat, a parlé du chaos qui pourraient s’ensuivre dans la Bande de Gaza si l’Autorité Palestinienne échouait à préparer le retrait israélien.

Il a appelé à une restructuration de services de sécurité palestiniens pour arrêter la corruption et le gaspillage et il a aussi appelé à de nouveaux visages, plus jeunes dans des positions d’influence à l’Autorité Palestinienne.

Mais il a souligné que le dirigeant « expérimenté » Arafat, 75 ans, doit rester le président.

Dahlan a dit qu’il avait accueilli favorablement le plan du Premier Ministre israélien Ariel Sharon de retirer les habitants des implantations et les soldats de la Bande de Gaza « comme un premier pas » se rapportant à la demande palestinienne qu’un tel retrait devrait être suivi par un recul de la Rive Occidentale.

Mais, il a ajouté : « nous devons éviter le scénario de cauchemar dans lequel il y aura le chaos et où le public irait et détruirait les implantations évacuées. »

L’Autorité Palestinienne, Dahlan l’a dit, a échoué jusqu’ici dans de quelconques préparatifs d’un retrait israélien de la Bande de Gaza.

Sharon doit chercher l’approbation américaine du mouvement, le 14 avril, lors des pourparlers à Washington avec le Président George W. Bush avant présentation de la question à un vote de son parti le Likoud.

« Je ne vois pas de préparation de la part de l’Autorité Palestinienne. Si elle continue comme ça, sans plans, il y aura le chaos après le retrait, » a déclaré Dahlan.

L’Autorité Palestinienne a accueilli favorablement le plan de Sharon, mais a dit qu’il doit être réalisé par des négociations avec les Palestiniens et accompagné par des retraits de la Rive Occidentale pour améliorer les perspectives de paix en arrêt du fait de la violence constante.

Des diplomates arabes ont dit que des états arabes voisins ont appuyé Arafat pour arrêtre l’état actuel de chaos dans les secteurs palestiniens, qu’ils craignent que cela pourrait renverser leurs pays et renforcer les extrémistes Musulmans.

Israël est aussi inquiét. Quelques officiels israéliens ont dit que la réoccupation de la Bande de Gaza serait une option si des groupes terroristes Islamiques, comme le Hamas et le Jihad Islamique, la reprenait.

Une Autorité Palestinienne « différente »

Dahlan fut en désaccord avec Arafat sur les réformes et son nom avait été lancé comme candidat probable pour diriger la Bande de Gaza après le retrait israélien.

« Nous recherchons à voir une autorité différente, diriger la Bande de Gaza. Nous cherchons à voir une nouvelle voie d’administration. Nous espérons que ce ne sera pas la répétition de l’expérience passée qui a concouru à des erreurs profondes dans l’administration, le financier et la sécurité, » a ajouté Dahlan.

« Nous ne parlons pas du changement d’Arafat. Mais il y a un besoin de changer tous les autres. On doit donner à la jeune génération une chance pour atteindre le niveau de processus décisionnel, par des élections, » a-t-il dit.

Dahlan a affirmé que les actions militaires israéliennes depuis plus de trois ans de violence Israélo-palestinienne avaient affaibli la capacité de l’Autorité Palestinienne pour gouverner.

Il pense que restructurée, l’Autorité Palestinienne donnerait à la communauté internationale, qui a appelé à des réformes démocratiques et financières, la motivation pour presser Israël à se retirer de la Rive Occidentale.

« Le modèle actuel ne fonctionnera pas, » a-t-il dit, décrivant l’Autorité Palestinienne comme rien de plus que « la personne d’Arafat et des salaires donnés aux employés à la fin du mois. »


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette