Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Des ordres d’évacuation contre des colonies sauvages
revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 26 mai 2009

Des inspecteurs de l’Administration civile de Cisjordanie se sont rendus hier dans la colonie sauvage de Ramat Guilad, à l’ouest de Naplouse armés d’un « ordre de délimitation » signé par le commandant militaire de la région centre. Cet ordre, explique le Yediot Aharonot, prolonge d’un an l’ordre de démolition de la colonie sauvage et permet aux autorités de détruire, le temps venu, les bâtiment qui y sont définis comme illégaux.

Le journal rappelle qu’il y a deux semaines, la Cour suprême avait demandé à l’Etat d’expliquer pourquoi il n’évacue pas six colonies sauvages, dont Ramat Guilad, malgré les ordres de démolition dont elle font l’objet. Le site YNET rapporte d’ailleurs que des « ordres des délimitation » semblables ont été affichés aujourd’hui dans sept autres colonies sauvages et que d’autres ordres seront émis dans les prochains jours.

Hier, lors du conseil des ministres, le Premier ministre Netanyahu a souligné que le dossier des colonies sauvages sera l’objet d’un dialogue mais que « nul ne doit mettre en doute notre engagement à respecter la loi ». Le Maariv ajoute que le ministre de la Défense, Ehud Barak, a lui aussi affirmé que les vingt-deux colonies sauvages construites depuis mars 2001 doivent être démantelée : « Le gouvernement Sharon avait déjà promis à Washington de les évacuer, mais il ne s’agit pas d’une affaire entre les Américains et nous ni entre les Palestiniens et nous. C’est avant tout un problème qui nous concerne nous. Il s’agit d’une question d’Etat de droit et d’autorité de l’Etat sur ses citoyens ». M. Barak a notamment évoqué de possibles sanctions contre les présidents de conseil régionaux qui aideraient les colonies illégales en construisant des routes et d’autres infr ! astructures.

Au cours de ce même conseil des ministres, écrit le Haaretz, le Premier ministre Netanyahu a rendu compte de son déplacement aux Etats-Unis et notamment de sa rencontre avec le président Barack Obama. M. Netanyahu a réaffirmé qu’Israël ne créera pas de nouvelles colonies mais ne gèlera pas la construction dans les colonies existantes. « Il ne serait pas juste de ne pas apporter de réponse à la croissance naturelle », a-t-il déclaré avant d’ajouter que « Jérusalem n’est pas une colonie et nous continuerons à y construire ».

Hier, le porte-parole du Département d’Etat américain a commenté les propos du Premier ministre Netanyahu qui avait affirmé jeudi que Jérusalem ne serait pas divisée à nouveau et que les lieux saints resteraient à jamais sous souveraineté israélienne. « Jérusalem est un des points de l’accord permanent. Israël et les Palestiniens ont convenu de résoudre la question du statut de Jérusalem dans le cadre des négociations. Nous soutiendrons leurs efforts pour parvenir à un accord sur tous les points de l’accord permanent », a affirmé le Département d’Etat.

Enfin, une délégation de cinq membres du sous-comité des affaires proche-orientales de la Chambre des Représentants américaine était hier en Israël. Les cinq parlementaires se sont déclaré « sceptiques » quant à la capacité du gouvernement Netanyahu d’avancer vers un règlement avec les Palestiniens. Ils ont également fait part de leur inquiétude face à la poursuite de la construction dans les colonies et à la situation dans la bande de Gaza.

Israël s’indigne de la rencontre entre Sergueï Lavrov et Khaled Machal

Présent à Damas à l’occasion d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a rencontré samedi dernier le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Machal. Le Haaretz rappelle que cet entretien intervient après plusieurs mois de froid relatif entre la Russie et le Hamas, Moscou ayant même apporté son soutien à l’opération israélienne dans la bande de Gaza en janvier dernier.

Selon le journal, le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi avec à cette entrevue entre M. Larorv et le chef du bureau politique du Hamas, d’autant plus que le ministre russe a déclaré à l’issu de la rencontre que la Russie poursuivra ses échanges avec le Hamas en dépit des critiques internationales.

Toujours selon le Haaretz, cette rencontre aurait mis le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, dans l’embarras, à une semaine de sa visite officielle en Russie. Pour éviter tout conflit avec Moscou, M. Liberman aurait tout d’abord demandé à ce que son ministère ne publie pas de communiqué condamnant la rencontre Lavrov-Machal avant, finalement, de publier un communiqué indulgent dans lequel il se déclare « profondément déçu » de la tenue de cette rencontre. Le journal note que plusieurs responsables de la diplomatie israélienne se sont étonnés de la conduite d’Avigdor Liberman, affirmant que si un ministre britannique ou français avait rencontré un haut responsable du Hamas, l’ambassadeur israélien à Londres ou à Paris aurait été rapatrié.

En réaction aux critiques israéliennes, M. Lavrov a déclaré que depuis l’opération « Plomb durci », le Hamas avait changé d’attitude : « Nous avons observé une analyse plus réaliste de la situation au Proche-Orient, du fait de la responsabilité que le Hamas ressent à l’égard du peuple palestinien ».

Intérieur

Le gouvernement favorable à un projet de loi interdisant la célébration de la Nakba

La commission ministérielle de législation a approuvé hier une proposition de loi du député Alex Miller du parti Israël Beitenou, selon laquelle il sera interdit de célébrer l’anniversaire de la création de l’Etat d’Israël comme un jour de deuil. Selon cette proposition, les contrevenants risqueront une peine de prison de trois ans. Ces dernières années, rappelle le Haaretz, de nombreux Arabes israéliens célèbrent chaque année la journée de la Nakba (« la catastrophe ») une journée de deuil qui marque l’anniversaire de la création de l’Etat d’Israël en 1948. Le projet de loi proposé par Alex Miller devrait être voté en lecture préliminaire d’ici quelques jours.

Pour le député, « il est temps que nous soyons fiers de notre pays ; il s’agit d’une proposition sioniste et patriotique. De même qu’il est inconcevable que des manifestations se tiennent aux Etats-Unis contre le Jour de l’Indépendance américain, il est inacceptable que le Jour de l’Indépendance israélien soit célébré comme un jour de catastrophe ».

De nombreux députés d’opposition ont vivement critiqué cette proposition de loi et notamment les députés arabes. Pour Djamal Zahalké, président du parti Balad, il s’agit d’une « proposition de loi insensée d’un gouvernement fou. Légiférer pour interdire le deuil, la tristesse et l’agonie est une première au niveau international et une invention israélienne qui témoigne du désarroi dans lequel ce pays est tombé. Nous trouverons les moyens pour célébrer le jour de la Nakba en dépit des insensés du gouvernement Netanyahu-Liberman ».

Le Maariv rapporte par ailleurs que le parti Israël Beiténou a également l’intention de soumettre à la Knesset une proposition de loi dite « loi de l’allégeance », selon lequel tout Israélien s’engager à reconnaître l’Etat d’Israël comme « Etat juif, sioniste et démocratique » et s’engager à effectuer un service militaire ou civil conformément à la loi. La signature de cette déclaration d’allégeance sera nécessaire pour l’obtention de la première carte d’identité. Ce serment d’allégeance concernera aussi bien les immigrés que les jeunes israéliens de seize ans censés recevoir leur première carte d’identité./.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH