Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Visite du Président Pérès aux Etats-Unis
revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 5 mai 2009

Le Président Shimon Pérès a entamé hier sa première visite aux Etats-Unis depuis l’entrée en fonctions du Président Barack Obama. Selon le Yediot Aharonot, lors de son entretien demain avec le Président américain, M. Pérès devrait exprimer sa confiance dans la volonté du Premier ministre Binyamin Netanyahu d’effectuer des démarches historiques pour parvenir à la paix.

Le Président Pérès s’exprimera aujourd’hui devant la convention annuelle du lobby pro-israélien AIPAC et devrait consacrer une large partie de son discours au nucléaire iranien. Il devrait évoquer aussi l’initiative de paix arabe à laquelle il est personnellement favorable. M. Pérès rencontrera également la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, le vice-Président, Joe Biden, le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, John Kerry, et la présidente de la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi.

Le Maariv ajoute que le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, est parti hier pour l’Italie où il rencontrera le Premier ministre Silvio Berlusconi ainsi que son homologue, Franco Frattini. Il se rendra ensuite en France puis en République tchèque.

Hier, le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, membre du parti d’Avigdor Liberman, a souligné, dans une interview à l’agence Reuters, qu’Israël avait accepté en 2002 la Feuille de Route et que celle-ci est censée mener à terme à la solution de deux Etats.

Israël-Palestiniens

Un soldat poignardé à Ramat-Gan

Un soldat israélien a été poignardé hier après-midi alors qu’il descendait d’un bus pour rejoindre son domicile de Ramat-Gan, une banlieue de Tel-Aviv, rapporte le Yediot Aharonot. Le militaire a été atteint plusieurs fois au cou et a été hospitalisé dans un état moyen. Tout au long de la nuit la police a recherché l’assaillant et, selon le site YNET, un jeune Palestinien a finalement été arrêté.

L’hypothèse privilégiée par la police est celle d’un attentat même si, pour l’heure, aucun piste n’est écartée. Le Haaretz note que le Shabak, le service de renseignements intérieur, s’inquiète de la récente multiplication de ce qu’il appelle les « attentats isolés », qui sont le résultat d’initiatives personnelles et ne sont pas commandités par des organisations terroristes.

Régional

Le Premier ministre Netanyahu favorable à un retrait israélien du nord de Rajar

Le Premier ministre Netanyahu devrait soumettre après-demain au cabinet restreint de sécurité une décision concernant un retrait israélien de la partie nord de Rajar, cette localité arabe alaouite située à cheval sur la frontière israélo-libanaise et qui, depuis la fin de la deuxième guerre du Liban, fait l’objet de pourparlers entre Israël et le Liban, sous l’égide des Nations-Unies.

Selon le Haaretz, le général Claudio Graziano, qui commande les troupes de la FINUL, aurait remis il y a quelques mois à Israël un plan selon lequel la partie nord de Rajar serait placée sous la surveillance de plusieurs centaines de soldats de la force multinationale. Toutefois les habitants de la localité conserveront leur nationalité israélienne et continueront à bénéficier des services administratifs israéliens.

Le Maariv ajoute que le partage de Rajar se heurte à l’opposition des habitants de la localité qui affirment ne pas avoir été consultés et souhaitent, eux, être rattachés à Israël./.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH