Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le report du Sommet de Tunis annonce-t-il une fracture au sein de la Ligue (...)

Le report du Sommet de Tunis annonce-t-il une fracture au sein de la Ligue Arabe ?

Par Alain Rajchman

mercredi 31 mars 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Que se passe-t-il donc au sein de la Ligue Arabe ? Le récent report du sommet de Tunis, qui est largement passé inaperçu, semble pourtant masquer des divergences de vues profondes entre les pays du Maghreb et ceux du Machrek.

La ligne radicale de la Ligue Arabe qui est soutenue par les pays orientaux ne fait visiblement plus l’unanimité.

La fracture porterait sur l’attitude à adopter vis-à-vis du monde occidental.

Les pays du Maghreb plus proches de l’Europe, et aussi plus inquiets de la montée de l’intégrisme religieux sur leurs territoires, semblent vouloir stopper la régression arabe pour choisir une voie plus ouverte sur la modernité.

Ce changement, s’il se confirme, peut être annonciateur de la fin de l’unité de la Ligue Arabe longtemps dominée par un front hostile à l’occident et violemment anti-sioniste.

Un nouveau sommet arabe devrait se tenir au mois d’avril prochain au Caire.

Comme il n’est pas impossible que la Ligue Arabe lui survive, on peut espérer qu’il ouvre alors de nouvelles occasions de dialogue avec les pays décidés à lutter contre le terrorisme et à œuvrer pour la paix avec Israël.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette