Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > La loi sur la laïcité explique-t-elle une part du vote aux régionales (...)

La loi sur la laïcité explique-t-elle une part du vote aux régionales ?

Par Alain Rajchman

mardi 30 mars 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

L’étude sociologique fine des votes des Français devrait, selon Elisabeth Schemla, révéler que - je cite — « les Français d’origine improprement appelée « arabo-musulmane » ont fait payer au chef de l’État la loi sur la laïcité, s’estimant trahis après le contrat du 21 avril ».

L’hypothèse a encore besoin d’être validée par les chiffres, mais parait plausible.

Il suffit pour s’en convaincre de voir comment s’est multiplié le port du voile dans les villes et sur les marchés de France.

Cette manifestation identitaire silencieuse aurait trouvé dans le bulletin de vote une nouvelle forme d’expression politique.

Il faut en prendre toute la mesure car l’émergence d’un vote « arabo-musulman » de nature à peser aussi lourd devrait bouleverser durablement le paysage politique.

Pour ce qui est de l’influence sur la politique étrangère, l’essentiel est déjà fait depuis longtemps comme le montre la politique pro-arabe suivie par la France.

En revanche, pour ce qui est du respect des équilibres intérieurs entre les communautés, le vote de dimanche dernier pourrait créer une nouvelle source d’inquiétude pour les Juifs de France.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette