Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Egypte refuse d’accueillir l’assemblée générale du Fatah au Caire
(Xinhua)
Article mis en ligne le 13 avril 2009

Dimanche, des sources palestiniennes bien informées ont révélé que l’Egypte a refusé la demande du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas qui souhaitait organiser sa 6ème assemblée générale au Caire.

Les sources ont déclaré sous couvert d’anonymat à l’agence de presse Maaan basée à Bethléem que l’Egypte a décidé de ne pas permettre à 1 500 membres du Fatah d’organiser la 6ème assemblée générale du mouvement.

Le Fatah envisage d’organiser son assemblée, qui n’a pas été réunie depuis plus de 15 ans, afin d’élire un nouveau leadership, principalement des membres de son comité central et de son conseil révolutionnaire.

« Si l’Egypte acceptait la demande du Fatah d’organiser une assemblée générale du Fatah au Caire, ça faciliterait la participation des membres et leaders du Fatah de la Bande de Gaza », ont indiqué les sources.

Un comité du Fatah qui avait pour mission de préparer la conférence avait décidé de l’organiser le 21 avril soit en Jordanie soit en Egypte. Cependant, les sources ont fait savoir qu’aucun des deux pays n’a accepté la demande du Fatah.

Mercredi, le député du Hamas, Mushir el-Masri, a proposé au Fatah d’organiser son assemblée générale dans la Bande de Gaza, déclarant : « Gaza est le lieu le plus sûr pour que le leadership du Fatah organise sa conférence ».

Le Fatah, fondé en janvier 1965, a été présidé par feu le leader Yasser Arafat, qui est mort en novembre 2004 d’une maladie mystérieuse dans un hôpital français M. Abbas a succédé à M. Arafat et a été nommé leader du mouvement.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH