Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Prasquier : Nous continuons dtre plus actifs que jamais

Prasquier : Nous continuons dtre plus actifs que jamais

Crif

mardi 7 avril 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Dans le magazine Tribune Juive du mois dAvril 2009, Richard Prasquier, prsident du CRIF, revient sur ses inquitudes et ses espoirs concernant la communaut juive de France. Extraits :

« Tribune Juive : Depuis la fin du conflit Hamas-Israël, les agressions antisémites ont-elles diminué en France ?
Richard Prasquier : …Il y a chez une partie de la population un sentiment diffus, qui dérive vers l’antisémitisme. Ce sentiment a été exploité par divers mouvements qui ont instrumentalisé le conflit de Gaza.

TJ : Craignez-vous, à la faveur de la crise économique, une poussée des populismes et des extrémismes ?
RP : C’est une crainte qu’on a toujours quand il y a une crise sociale ; et la crise économique que nous connaissons risque d’évoluer vers une crise sociale… il ne faut pas se cacher que, sur le web en particulier, des messages abondamment diffusés rendent les juifs responsables de cette crise économique… Tous les partis politiques républicains en France sont très attentifs à ne pas laisser passer les dérapages. Nous devons toutefois être prudents : dans certaines presses anglo-saxonnes, ou ailleurs, paraissent des textes tout à fait inquiétants de ce point de vue.

TJ : Qu’espérez-vous du voyage de Benoît XVI en Israël au mois de mai ?
RP : Qu’il se place dans les pas de Jean-Paul II. Ce n’est pas la même personnalité, mais tout le monde attendra qu’il confirme la force du dialogue entre juifs et catholiques.

TJ : Que pensez-vous de la situation politique en Israël ?
RP : Le récent accord du Parti Socialiste à la participation au gouvernement dirigé par Benyamin Netanyahou élargit l’éventail politique du prochain gouvernement... Il est vrai que l’image d’Avigdor Lieberman n’est actuellement pas bonne... Beaucoup de ceux qui le connaissent décrivent en fait un homme beaucoup plus pragmatique et réfléchi que ne le prétendent ses ennemis… il est scandaleux d’en faire le pendant du Hamas, dont je rappelle que pour bien comprendre de qui on parle, il faut lire sa charte avec ses appels au meurtre des Juifs.

TJ : Guilad Shalit est détenu depuis le 25 juin 2006 par le Hamas, pensez-vous que sa libération soit proche ?
RP : Plus de 1000 jours atroces. Il faut imaginer ce que ressentent ses parents, et nous ne pouvons même pas imaginer ce que ressent Guilad... Nicolas Sarkozy a exprimé son soutien à la famille Shalit et il n’y a pas une réunion internationale avec Israël ou les pays arabes où il ne parle pas de ce drame. J’aimerais entendre la Croix Rouge sur ce sujet. Tous les prisonniers en Israël qui appartiennent au Hamas et qui, pour beaucoup ont du sang sur les mains, bénéficient des garanties habituelles et du droit de visite. J’ai la désagréable impression que l’on n’est pas très choqué de ce que Guilad Shalit, victime d’un crime de guerre ne bénéficie pas de ces garanties. Et je suis fier de ce qu’Israël envisage, comme il l’a fait dans le passé, malgré le risque pour le pays et l’amertume que cela représente pour les familles de victimes, de libérer des centaines de terroristes pour libérer une seule personne.

TJ : Durban 2, qui se tiendra du 20 au 24 avril à Genève, va continuer les débats entamés à Durban. Faut-il que la France boycotte cette rencontre ?
RP : … Le Président Sarkozy avait déjà déclaré au dîner du Crif de février 2008 qu’il n’était pas question que la France participe si des lignes rouges bien précises étaient franchies. Cette fermeté a payé puisque un nouveau document vient d’être proposé, dans lequel la référence à Israël a disparu... Enfin pas tout à fait, car ce document se réfère explicitement à l’acceptation du texte de Durban, en 2001, …qui stigmatisait Israël. Ce texte amendé reste inacceptable et nous continuons d’être plus actifs que jamais. Le CRIF co-organise à Genève le 22 avril une journée de colloques de haut niveau sur les Droits de l’Homme d’une part, et l’Etat d’Israël d’autre part et nous invitons les militants et les institutions à y participer. »


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Articles associés

CRIF - Conseil Représentatif des Institutions juives de France
Le CRIF condamne avec la plus grande fermeté la profanation du cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette d’Arras - décembre 2008
Violences antisémites : le CRIF lance un appel solennel au Président de la République - janvier 2009
Le CRIF dénonce les propos ignobles d’un évêque polonais - janvier 2010
Richard Prasquier présidera la traditionnelle lecture des noms des Déportés juifs de France au Mémorial de la Shoah - avril 2008
Le CRIF : lorsqu’il est question d’Israël, l’Assemblée nationale ne peut se transformer en tribunal - mars 2010
Fillon la jeunesse de France : soyez les porteurs de la transmission - juillet 2007
Vingt questions sur la flottille de gaza. Aide humanitaire ou buts politiques ? - juin 2011
Cukierman : « L’antisémitisme a touché un public nouveau » - janvier 2007
Des brèves du CRIF - avril 2007
Richard Prasquier réélu président du CRIF avec 106 voix - juin 2010
Prasquier Richard
GAZA ou l’autoroute à Fake News - mai 2018
Emballements et contre-emballements - septembre 2008
Il n’y a pas que le Daesh - janvier 2016
Richard Prasquier : « Je suis un Juif inquiet pour le Proche-Orient » - mai 2007
L’Europe oublie le Hezbollah - février 2013
Richard Prasquier :« Le dialogue entre Juifs et chrétiens est un événement majeur du XXe siècle - novembre 2015
Richard Prasquier : « L’identité juive est une identité volontaire » - octobre 2009
Le Dr Richard Prasquier et le monde vu à l’aune de cholestérol et « statines » - février 2013
Cessez-le-feu à Gaza - novembre 2012
« Les ennemis de nos ennemis ne sont pas forcément nos amis » - novembre 2015
Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette