Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Soudan, allusion claire du Premier ministre
israel-infos.net
Article mis en ligne le 27 mars 2009

Alors qu’Israël n’a pas voulu réagir officiellement à l’information publiée par CBS concernant un raid de l’aviation de Tsahal au Soudan (cf. notre édition d’hier), contre un convoi d’armes qui faisait route vers l’Egypte à destination de Gaza, le Premier ministre israélien a affirmé, peu de temps après la reprise de cette information par la presse mondiale, «Nous agissons près d’ici ou dans des endroits plus lointains de façon qui renforce la dissuasion».

Ehud Olmert a également ajouté : « Nous intervenons partout où nous pouvons porter atteinte aux infrastructures terroristes (…) Ceci est vrai au nord et au sud d’Israël, pour une série d’opérations. Il n’est pas nécessaire de donner plus de détails, et chacun peut faire marcher son imagination. Ceux qui doivent savoir, savent ».

Le Hamas a démenti pour sa part, par la voix d’un des ses hauts responsables, Salah Bardawil, que ce convoi ait transporté des armes leur étant destinées, et affirmé « il s’agit de fausses allégations visant à justifier une attaque au Soudan ».

Deux politiciens de Kharoum ont confirmé l’attaque d’un convoi, en janvier dernier, qui faisait route vers l’Egypte, sans pouvoir néanmoins indiquer qu’il s’agissait d’une opération israélienne, alors que le ministre des Affaires étrangères du Soudan affirmait n’avoir aucune information sur un tel raid aérien.

Diplomatie

30 ans de paix avec l'Egypte

Le président de lÂ’Etat, Shimon Pérès, a téléphoné à son homologue égyptien, Hosni Moubarak, pour le féliciter à lÂ’occasion des 30 ans de lÂ’accord historique de paix signé entre leurs deux pays, le 26 mars 1979 par Menahem Béguin et Anouar el-Sadate, sur la pelouse de la Maison blanche à Washington, en présence du président américain Jimmy Carter.

«Il nÂ’y a aucun doute que même si les trente années écoulées nÂ’ont pas été parfaites, elles sont néanmoins par mille fois préférables au conflit et à la guerre entre nous» a affirmé Pérès à Moubarak qui lui a répondu quÂ’il nÂ’était pas dans son intention de changer quoique ce soit à la politique de paix avec Israël, assurant que «celui qui veut la guerre, nÂ’a jamais ressenti ce quÂ’elle est vraiment».
Le président égyptien a également confirmé à son homologue israélien - qui lÂ’a aussi remercié pour ses efforts constants pour la stabilité et la paix au Moyen-Orient - que son pays faisait tout pour faire progresser les discussions sur un accord de cessez-le-feu avec le Hamas, et la libération de Guilad Shalit.


Guilad Shalit

Reprise des négociations indirectes

Ali Barakeh, un représentant officiel du Hamas, affirme que son organisation a repris les négociations indirectes avec Israël concernant lÂ’échange de prisonniers, et quÂ’une délégation islamiste se trouve même actuellement au Caire pour y rencontrer les médiateurs égyptiens.

Alors que coté israélien on se refuse pour lÂ’instant à tout commentaire, le site Ynet a dévoilé quÂ’une délégation spéciale de trois diplomates égyptiens est en Israël depuis quelques jours, fait exceptionnel, qui semble attester dÂ’une avancée conséquente dans ces négociations pour aboutir à la libération de Guilad Shalit, otage des terroristes du Hamas depuis 1.005 jours.


Etranger

lÂ’Iran accepte lÂ’invitation des USA

Les autorités de Téhéran ont confirmé leur présence à la Conférence internationale sur la situation en Afghanistan - où les forces militaires américaines interviennent depuis 2001- qui se tiendra à la fin du mois à la Haye, à lÂ’initiative de la secrétaire dÂ’Etat des USA, Hillary Clinton.

Plusieurs observateurs voient en cette présence un premier signe de réchauffement entre lÂ’Iran et les USA, après les divers appels de Barack Obama à la réouverture du dialogue entre les deux pays, le dernier datant de la semaine dernière, lors duquel le président des Etats-Unis avait souhaité aux Iraniens un joyeux Norouz (fête du printemps perse) et exprimé le vÂœu que leur pays reprenne la place qui lui revient dans la communauté des Nations.

Le ministre des Affaires étrangères de Téhéran, Manouchehr Mottaki, a affirmé pour sa part: «Nous croyons quÂ’il y a lieu de trouver une solution régionale à la crise afghane (Â…). LÂ’objectif de lÂ’Iran est dÂ’aider à la paix, à la stabilité et au retour au calme dans la région».


Bande de Gaza

Le Hamas ne permet pas les tirs contre Tsahal

Les forces de sécurité du Hamas ont arrêté jeudi un terroriste du Jihad islamique, suspecté avoir tiré sur une position de Tsahal, jeudi après-midi, près de la barrière de sécurité au sud de Kissoufim.

Aucun soldat israélien nÂ’a été blessé lors de cette attaque à laquelle Tsahal avait répliqué en direction des tirs palestiniens.
Peu de temps après le Jihad islamique indiquait quÂ’un de ses membres avait été appréhendé par le Hamas, pour avoir «violé la trêve», et conduit à Gaza pour la poursuite de son interrogatoire, et que tous leurs efforts pour faire libérer de prison le tireur, sÂ’étaient heurtés à un refus catégorique.


Opération Plomb durci

Tsahal publie un bilan des morts palestiniens

Selon un rapport des services dÂ’investigation de Tsahal, il ressort que 1.166 Palestiniens au total sont morts pendant lÂ’opération «Plomb durci» lancée dans la bande de Gaza par lÂ’armée israélienne pour faire cesser les tirs de roquettes quotidiens des islamistes sur le Néguev occidental.

709 dÂ’entre eux étaient des terroristes, pour la plupart affiliés au Hamas. Pour 162 autres hommes, âgés de 16 à 50 ans, il nÂ’a pas été possible dÂ’établir la faction ou le mouvement auquel ils appartenaient.

Parmi les victimes restantes, 89 avaient moins de 16 ans, et 49 étaient des femmes.


Politique

Coalition de 69 députés

Après les partis Israël Beitenou, Shas, et Travailliste, cÂ’était au tour de la formation religieuse sioniste, Habyit Hayehoudi, dirigée par le Pr. Daniel Hershkovitz, de signer mercredi soir lÂ’accord de coalition avec le Likoud.

Ce parti qui compte trois députés a obtenu le portefeuille des Sciences et Technologies, la direction de la Commission de lÂ’Eduction de la Knesset, et celle de lÂ’Enfance, en rotation.

Ce dernier accord en date, permet à Benjamin Netanyahou - qui demandera la semaine prochaine, la confiance du parlement pour son nouveau gouvernement - de pouvoir déjà compter sur un bloc de 69 parlementaires.


Economie

Relance possible début 2010, selon DSK

Le directeur général du Fonds Monétaire International, le Français Dominique Strauss-Kahn, a estimé que la croissance économique pourrait reprendre au cours du premier semestre 2010, si les politiques pertinentes dÂ’assainissement des marchés financiers, étaient accélérées par rapport au rythme actuel. DSK a néanmoins confirmé que lÂ’année 2009 serait très dure.


Nouvelles brèves

Israël, le 26/03/09

JUSTICE : La police a décidé de refermer, pour manque de preuves, le dossier de "la maison rue Crémieux" à Jérusalem, que le Premier ministre Ehud Olmert était soupçonné avoir acheté avec une réduction substantielle, en échange dÂ’un permis de construire accordé au promoteur.

POLITIQUE : Le leader du parti travailliste a convoqué les membres de son groupe parlementaire pour une réunion de politique générale. Aucun des opposants à Ehud Barak nÂ’était présent, à lÂ’exception du Pr. Braverman et de Daniel Bensimon.

DIPLOMATIE : Le directeur des services de politique et de sécurité du ministère de la Défense, Amos Guilad, a affirmé, en évoquant le bilan positif des 30 années de paix avec lÂ’Egypte, que les relations avec ce pays étaient une «pierre centrale de la sécurité nationale» dÂ’Israël.

ECONOMIE : La bourse israélienne clôture sur des hausses sensibles de ses principaux indices. Le Tel-Aviv-25 enregistre + 3,7%, le Tel-Aviv-100 + 3,5%, le Tel-Tech + 2,7% et les valeurs immobilières +2,8%.

JUDEE-SAMARIE : Les forces de sécurité ont détruit cinq bâtiments illégaux à Maoz Esther, un point de «peuplement sauvage» dans la région de Shilo. Une jeune manifestante suspectée de sÂ’en être pris aux policiers a été arrêtée.

SECURITE : Tsahal a indiqué que les alarmes à la roquette entendues dans les régions de Shahar Hanéguev et de Sdot Néguev, étaient de fausses alertes et quÂ’aucun projectile ne sÂ’est abattu sur Israël.

DIPLOMATIE : Le futur Premier ministre, Benjamin Netanyahou, a affirmé quÂ’il ne fallait pas craindre la pression des Américains après la formation du nouveau gouvernement, et affirmé que la véritable crainte concerne celle "causée par lÂ’extrémisme islamiste violent qui menace le monde, et dont tous les pays doivent conjointement éloigner le danger".

SECURITE : Trois charges explosives ont été découvertes par Tsahal au cours de la nuit à Kfar Acaba, au nord est de Jénine, que les artificiers ont fait exploser de manière contrôlée.

SPORT : Le tennisman israélien Doudi Selah sÂ’est fait éliminer au premier tour du tournoi de Miami, par lÂ’Australien Leyton Hewitt, sur le score de 3:6, 6:4, 6:3.

DEFENSE : Un porte parole de Tsahal a déclaré, suite à lÂ’information concernant une attaque aérienne dÂ’un convoi dÂ’armement à destination du Hamas, en janvier dernier sur le territoire soudanais, «quÂ’Israël ne réagit pas à de telles annonces».

SOCIETE : Huit nouvelles arrestations sont intervenues dans la nuit de mercredi à Oum el-Fahem, de personnes suspectées dÂ’être impliquées dans les désordres ayant éclaté lors de la manifestation de lÂ’extrême droite, mardi, dans cette localité arabe du nord du pays.

ECONOMIE : Remontée du dollar à lÂ’ouverture du marché des changes, de 1,61%, dont le cours se négocie autour de 4,167 shekels. Quant à lÂ’euro, il se bonifie de 2,39% à 5,6611 shekels.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 26/03/09

BULGARIE : Le gouvernement de Sofia a entériné une loi interdisant les symboles religieux, tels le Hijab (voile islamique) ou la croix, dans les établissements scolaires et les lycées du pays, qui compte 12% de musulmans et 80% de chrétiens orthodoxes.

SOUDAN : Le président soudanais Omar el-Bachir, qui poursuit ses déplacements à lÂ’étranger malgré le mandat dÂ’arrêt international émis contre lui pour crimes contre lÂ’humanité au Darfour, est arrivé en Lybie pour une visite officielle.

AFGHANISTAN : Le président afghan, Hamid Karzai, a déclaré avoir été contacté par son homologue américain, Barack Obama, qui lÂ’a informé de la nouvelle stratégie militaire qui va être mise en Âœuvre dans son pays, par les forces des Etats-Unis.

TAIWAN : Le procès de lÂ’ex président de Taiwan, Chen Shui-bian, âgé de 58 ans, sÂ’est ouvert aujourdÂ’hui à Taipei. Il est accusé, ainsi que plusieurs membres de sa famille, de corruption, blanchiment dÂ’argent et de détournement de fonds pour un montant total supérieur à 3 millions de dollars américains.

THAILANDE : Plus de 20.000 personnes, partisans de lÂ’ex-premier ministre en exil, Thaksin Shinawatra, ont manifesté devant le bureau du Premier ministre en fonction, Abhisit Vejjajiva, pour exiger la démission de son gouvernement, quÂ’ils considèrent comme illégal.

IRAK : Au moins 16 personnes ont été tuées et 35 autre blessées, parmi lesquelles des femmes et des enfants, lors de lÂ’explosion dÂ’une voiture piégée à Bagdad, à proximité dÂ’un point de ramassage de passagers.

ALLEMAGNE : La chancelière Angela Merkel sÂ’est déclarée en faveur de changements à apporter à lÂ’OTAN, créé il y a soixante ans, et notamment à renforcer les liens avec la Russie.

RUSSIE : Une collision entre un camion et un autobus, à 200 km de Moscou, a fait au moins 14 morts.

USA : Le Centre Simon Wiesenthal a demandé à plusieurs quotidiens américains, dont le New-York Times, de retirer de leur site internet une caricature jugée antisémite, et comparée à celles publiées en Allemagne dans les années 1930.

PAKISTAN : Selon le New-York Times, des agents du renseignement pakistanais fournissent de lÂ’aide aux rebelles Talibans qui luttent contre les forces de coalition en Afghanistan, sous forme dÂ’argent et de matériel militaire.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH