Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Durban II : la France hésite encore
Tovah Lazaroff | Jerusalem Post édition Francaise
Article mis en ligne le 24 mars 2009

La France et l’Union européenne (UE) ont accueilli favorablement la décision de renoncer à des critiques visant Israël dans le texte de résolution de la conférence de l’ONU contre le racisme prévue en avril, surnommée Durban II. Mais d’après l’ambassadeur de France pour les droits de l’homme François Zimmeray, ces changements n’ont pas encore convaincu la France ou l’UE de participer à l’événement qui devrait avoir lieu entre le 20 et le 24 avril à Genève.

La semaine dernière, le texte de l’ONU avait été modifié après que l’UE a menacé de boycotter l’événement.

« Le texte [précédent] était empli de provocations, c’était inacceptable. S’il n’avait pas été changé, nous aurions quitté [la conférence] », explique Zimeray.
« Pour la première fois, grâce à notre position ferme, il n’y a aucune mention explicite à Israël ou au Proche-Orient ; c’est un progrès. »

Malgré ces changements, Israël prévoit toujours de boycotter la conférence, la dernière version contenant toujours la déclaration faite en Afrique du Sud en 2001 à Durban, où la conférence s’était transformée en un pugilat contre l’Etat juif.

Craignant que ces événements se répètent, l’Italie, les Etats-Unis et le Canada ont déjà prévenu qu’ils ne participeraient pas à la conférence de Genève.

Zimeray espère pourtant que ces pays changeront d’avis à la lumière des changements de texte, y compris Israël.

Il s’est montré particulièrement encouragé par le soutien par des groupes africains et d’Amérique latine, signifiant que des pays plus modérés ne sont plus contrôlés par des pays plus extrémistes.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH