Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Les Palestiniens ont manqu de « courage » pour signer un accord de paix

Les Palestiniens ont manqu de « courage » pour signer un accord de paix

Romandie News

dimanche 15 mars 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le Premier ministre isralien Ehud Olmert a accus dimanche les Palestiniens d’avoir manqu de « courage » pour signer un accord de paix avec son gouvernement sortant, qui selon lui, avait atteint un point trs avanc dans les ngociations. « Nous tions prts signer un accord de paix mais les Palestiniens, malheureusement, n’ont pas eu le courage de le faire », a affirm le Premier sortant lors de l’une des dernires runions de son gouvernement.

« Les négociations de paix avec les Palestiniens avaient fait un grand bond. Elles étaient plus intéressantes et avancées qu’aucune autre menée par le passé par n’importe quel gouvernement, y compris par Ehud Barak à Camp David », en juillet 2000, a-t-il ajouté.

Le porte-parole du président Mahmoud Abbas a rejeté ces critiques, jugées infondées. « Ce qu’à dit M. Olmert est entièrement faux. Ce qui a été avancé ne comprenait pas les conditions de la création d’un Etat palestinien indépendant, sur tous les territoires palestiniens occupés depuis 1967 et comprenant Jérusalem-est comme capitale », a affirmé à l’AFP Nabil Abou Roudeina.

« Israël n’a présenté aucune carte et aucune position sérieuse pouvant mener à une paix réelle sur la base de deux Etats », a-t-il ajouté.

Israéliens et Palestiniens avaient relancé en novembre 2007 les négociations de paix à Annapolis (Etats-Unis), sous le patronage de l’ancien président américain George W. Bush, qui voulait parvenir à un accord avant la fin de son mandat.

Des dizaines de sessions de négociations ont eu lieu à Jérusalem par la suite sans aucun résultat tangible, les deux camps s’accusant régulièrement d’être à l’origine de l’impasse.

Le Premier ministre a par ailleurs salué le travail de sa ministre des Affaires étrangères, qui a dirigé les équipes de négociateurs israéliens.

Mme Livni « a fait un énorme travail, détaillé et complexe, qui n’avait jamais été réalisé auparavant », a-t-il dit.

« Je suis persuadé que tout futur gouvernement (israélien) ne pourra pas mener de négociations sans les bases établies par Tzipi Livni », a-t-il insisté, estimant qu’Israël devrait « faire des concessions douloureuses pour parvenir à un accord de paix ».


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette