Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Les Palestiniens ont manqu de « courage » pour signer un accord de paix

Les Palestiniens ont manqu de « courage » pour signer un accord de paix

Romandie News

dimanche 15 mars 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le Premier ministre isralien Ehud Olmert a accus dimanche les Palestiniens d’avoir manqu de « courage » pour signer un accord de paix avec son gouvernement sortant, qui selon lui, avait atteint un point trs avanc dans les ngociations. « Nous tions prts signer un accord de paix mais les Palestiniens, malheureusement, n’ont pas eu le courage de le faire », a affirm le Premier sortant lors de l’une des dernires runions de son gouvernement.

« Les négociations de paix avec les Palestiniens avaient fait un grand bond. Elles étaient plus intéressantes et avancées qu’aucune autre menée par le passé par n’importe quel gouvernement, y compris par Ehud Barak à Camp David », en juillet 2000, a-t-il ajouté.

Le porte-parole du président Mahmoud Abbas a rejeté ces critiques, jugées infondées. « Ce qu’à dit M. Olmert est entièrement faux. Ce qui a été avancé ne comprenait pas les conditions de la création d’un Etat palestinien indépendant, sur tous les territoires palestiniens occupés depuis 1967 et comprenant Jérusalem-est comme capitale », a affirmé à l’AFP Nabil Abou Roudeina.

« Israël n’a présenté aucune carte et aucune position sérieuse pouvant mener à une paix réelle sur la base de deux Etats », a-t-il ajouté.

Israéliens et Palestiniens avaient relancé en novembre 2007 les négociations de paix à Annapolis (Etats-Unis), sous le patronage de l’ancien président américain George W. Bush, qui voulait parvenir à un accord avant la fin de son mandat.

Des dizaines de sessions de négociations ont eu lieu à Jérusalem par la suite sans aucun résultat tangible, les deux camps s’accusant régulièrement d’être à l’origine de l’impasse.

Le Premier ministre a par ailleurs salué le travail de sa ministre des Affaires étrangères, qui a dirigé les équipes de négociateurs israéliens.

Mme Livni « a fait un énorme travail, détaillé et complexe, qui n’avait jamais été réalisé auparavant », a-t-il dit.

« Je suis persuadé que tout futur gouvernement (israélien) ne pourra pas mener de négociations sans les bases établies par Tzipi Livni », a-t-il insisté, estimant qu’Israël devrait « faire des concessions douloureuses pour parvenir à un accord de paix ».


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette