Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Les Palestiniens ont manqué de « courage » pour signer un accord de paix
Romandie News
Article mis en ligne le 15 mars 2009

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a accusé dimanche les Palestiniens d’avoir manqué de « courage » pour signer un accord de paix avec son gouvernement sortant, qui selon lui, avait atteint un point très avancé dans les négociations. « Nous étions prêts à signer un accord de paix mais les Palestiniens, malheureusement, n’ont pas eu le courage de le faire », a affirmé le Premier sortant lors de l’une des dernières réunions de son gouvernement.

« Les négociations de paix avec les Palestiniens avaient fait un grand bond. Elles étaient plus intéressantes et avancées qu’aucune autre menée par le passé par n’importe quel gouvernement, y compris par Ehud Barak à Camp David », en juillet 2000, a-t-il ajouté.

Le porte-parole du président Mahmoud Abbas a rejeté ces critiques, jugées infondées. « Ce qu’à dit M. Olmert est entièrement faux. Ce qui a été avancé ne comprenait pas les conditions de la création d’un Etat palestinien indépendant, sur tous les territoires palestiniens occupés depuis 1967 et comprenant Jérusalem-est comme capitale », a affirmé à l’AFP Nabil Abou Roudeina.

« Israël n’a présenté aucune carte et aucune position sérieuse pouvant mener à une paix réelle sur la base de deux Etats », a-t-il ajouté.

Israéliens et Palestiniens avaient relancé en novembre 2007 les négociations de paix à Annapolis (Etats-Unis), sous le patronage de l’ancien président américain George W. Bush, qui voulait parvenir à un accord avant la fin de son mandat.

Des dizaines de sessions de négociations ont eu lieu à Jérusalem par la suite sans aucun résultat tangible, les deux camps s’accusant régulièrement d’être à l’origine de l’impasse.

Le Premier ministre a par ailleurs salué le travail de sa ministre des Affaires étrangères, qui a dirigé les équipes de négociateurs israéliens.

Mme Livni « a fait un énorme travail, détaillé et complexe, qui n’avait jamais été réalisé auparavant », a-t-il dit.

« Je suis persuadé que tout futur gouvernement (israélien) ne pourra pas mener de négociations sans les bases établies par Tzipi Livni », a-t-il insisté, estimant qu’Israël devrait « faire des concessions douloureuses pour parvenir à un accord de paix ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH