Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Tsahal n’a pas enfreint la loi internationale à Gaza
israel-infos.net
Article mis en ligne le 26 février 2009

Dans une lettre adressée par le bureau du conseiller juridique du gouvernement à l’Union pour les Droits du Citoyen, Ran Nezri, un des directeurs des services de Meny Mazouz, affirme notamment que Tsahal «a fait attention à agir proportionnellement et à n’attaquer que des cibles terroristes (…) qui mettaient en danger la sécurité de l’Etat d’Israël».

Plusieurs semaines après la fin de l’opération « Plomb durci » et dans un contexte où de nombreuses plaintes internationales ont été formulées contre Tsahal concernant la « disproportion » de sa riposte aux tirs continuels du Hamas sur Israël, et le nombre élevé des victimes de cette guerre, coté palestinien, le bureau du conseiller juridique affirme encore que les principes de base de la loi internationale n’ont pas été violés par l’armée israélienne, et que l’opération militaire a été dirigée contre le Hamas et non contre les populations civiles.

Politique

Amos Guilad s'excuse

Le général de réserve Amos Guilad, qui était chargé - jusquÂ’à la fin de la semaine passée - des négociations indirectes avec le Hamas concernant lÂ’établissement dÂ’un cessez-le feu, et la libération de Guilad Shalit, et qui depuis, avait été suspendu de ses fonctions par le chef du gouvernement, a officiellement présenté ses excuses à Ehud Olmert mercredi après-midi.

Le responsable du département politique et sécuritaire au ministère de la Défense qui avait accusé le Premier ministre, dans la presse, dÂ’avoir soudainement changé la position israélienne en liant le sort de Guilad Shalit à un accord de cessez-le-feu avec le Hamas, alors que ce dernier était sur le point dÂ’être signé, a regretté «les paroles prononcées contre le gouvernement israélien et son Premier ministre, injustifiées, et dites par erreur».

Suite à la rencontre entre les deux hommes qui a duré une vingtaine de minutes, Ehud Olmert a confié à nouveau à Amos Guilad la direction des négociations avec les médiateurs égyptiens.


Monde arabo-musulman

Inauguration de la centrale nucléaire iranienne

LÂ’agence officielle de presse iranienne, Fars, a affirmé mercredi que les premiers essais de mise en route de la centrale nucléaire de Bushehr, installée en coopération avec la Russie, ont débuté par une séries de tests et de contrôles, et confirmé que lÂ’exploitation définitive de celle-ci est prévue dÂ’ici la fin de lÂ’année 2009.

LÂ’Iran avance donc à grand pas vers la possibilité de se doter de lÂ’arme atomique, à lÂ’inquiétude grandissante dÂ’Israël, de lÂ’Europe et des Etats-Unis, alors quÂ’une attaque militaire contre le réacteur atomique de Bushehr est inenvisageable après sa mise en route définitive avec du combustible nucléaire, à cause des dégâts radioactifs considérables, sur une zone extrêmement étendue, qui en résulteraient.


Sécurité

Riposte de Tsahal

Deux nouvelles Qassam tirées par les groupes terroristes palestiniens à partir de la bande de Gaza, ont atterri sur des terrains vagues de la région de Shahar Hanéguev, sans faire ni blessés, ni dégâts. Quelques heures plus tard, des appareils de lÂ’aviation israélienne ripostaient en bombardant des tunnels souterrains, à la frontière des territoires palestiniens avec lÂ’Egypte, sans faire de blessés.


Autorité palestinienne

Caravanes égyptiennes pour Gaza

Le haut dirigeant du Hamas, Mahmoud Zahar, a affirmé dans une interview accordée au journal londonien Asharq Al-Awsat que son organisation avait lÂ’intention dÂ’acquérir un millier de caravanes auprès de fournisseurs égyptiens, pour reloger temporairement la population sans abri, depuis lÂ’offensive de Tsahal dans la bande de Gaza.

Zahar a indiqué que ces caravanes seraient payées grâce à lÂ’argent saisi par les autorités égyptiennes, au début du mois, sur plusieurs membres de la délégation du Hamas pour les négociations de cessez-le-feu avec Israël, qui avaient trouvé dans leurs valises 9 millions de dollars et 2 millions dÂ’euros en espèces.


Economie

Dettes de PRI GALIL

LÂ’ex-président de la Knesset et homme dÂ’affaires, Avraham Burg, (par ailleurs très fortement controversé pour son dernier ouvrage intitulé «Vaincre Hitler») qui détient des parts dans la firme VITA-PRI GALIL menacée de fermeture, a nié mercredi lÂ’ampleur de la dette aux banques.

Principaux créanciers de lÂ’entreprise en difficulté, les grands établissements bancaires israéliens avaient affirmé que ses «propriétaires ont brûlé 270 millions de shekels». Affirmation sans fondement a déclaré Avraham Burg, qui a précisé que VITA-PRI GALIL devait aux banques 150 millions de shekels, que 270 millions représentaient le chiffre dÂ’affaires réalisé en 2008 et non la dette, et que la société avait, depuis 2001, versé aux banques quelque 80 millions de shekels dÂ’intérêts.


Sport

Défaite à Dubaï

Le premier joueur israélien à disputer un tournoi dans les Emirats arabes unis, Andy Ram, qui sÂ’était vu accorder un visa pour Dubaï, après dÂ’intenses pressions sur les organisateurs - ayant préalablement refusé de laisser lÂ’Israélienne Shahar Peer y participer - sÂ’est fait éliminer au premier tour des épreuves de double messieurs.

Ce match disputé avec son partenaire Zimbabwéen, Kevin Ullyett, contre la paire russo-espagnole Marat Safin et David Ferrer a été remporté par ces derniers en trois sets, sur le score de 6:3, 3:6, 10:8.


Social

Plus de 200.000 chômeurs en Israël

Le bureau national des statistiques a publié les chiffres du chômage du dernier trimestre 2008, dans lesquels il apparaît que le nombre total des demandeurs dÂ’emploi se montait à 189.000 à la fin de lÂ’année passée, soit un taux de chômage de 6%.

Ce nombre de chômeurs, à la fin de cette période, était en baisse par rapport au trimestre précédent (6,3%) mais lÂ’on sÂ’attend en 2009 à une forte augmentation des chiffres du chômage, alors que courant janvier 19.719 personnes supplémentaires ont perdu leur emploi, record absolu en Israël, en hausse de 15,1% par rapport au premier mois de lÂ’année précédente.


Nouvelles brèves

Israël, le 25/02/09

POLITIQUE : Le leader du parti Shas, Elie Yishaï, a déclaré, avant le début de la réunion prévue ce mercredi avec le Likoud, quÂ’il espérait que ces négociations coalitionnaires se dérouleraient rapidement, et confirmé la volonté de son parti de former une véritable association politique pour traiter des problèmes actuels, dont la crise économique était le plus important.

JUSTICE : La police a interpellé 8 habitants de Kfar Kassem, à coté de Petah Tikva, suspectés du meurtre dÂ’Alexander Pozvadski, 26 ans, il y a un mois et demi, suite à une dispute entre les 8 suspects et le service de sécurité dÂ’un club de Tel-Aviv, dont faisait partie la victime.

POLITIQUE : Le député Stas Misezhnikov dÂ’Israël Beitenou, a déclaré à lÂ’ouverture des négociations avec le Likoud, «être content de se réunir avec notre allié naturel», et à la fin de la réunion, que le sujet de lÂ’attribution des portefeuilles nÂ’avait pas été évoqué.

SECURITE : Trois lanceurs de pierres palestiniens ont été arrêtés par Tsahal dans la région de Djénine. LÂ’un dÂ’entre eux portait sur lui, des explosifs.

NECROLOGIE : LÂ’actrice et chanteuse Aliza Azikari, âgée de 68 ans, est décédée cette nuit, des suites dÂ’une longue maladie.

DIVERS : Des médecins dÂ’un hôpital de Haïfa, qui ont opéré un enfant de 4 ans souffrant de troubles intestinaux, ont découvert un blocage provenant dÂ’un ballon, probablement avalé par le petit garçon il y a plusieurs mois.

AUTORITE PALESTINIENNE : Le directeur du bureau politique du Hamas, Khaled Mashaal, a reçu hier à Damas lÂ’ambassadeur russe en Syrie, qui lui a transmis une lettre du ministre soviétique des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, faisant état «dÂ’orientations positives sur la question palestinienne».

SOCIETE : Sawaad Abou Zid, une habitante de Lod mère de huit enfants, est décédée de des blessures, provoquées par des tirs dÂ’armes à feu sur sa maison, samedi dernier, entre gangs de la pègre de cette ville, selon lÂ’estimation de la police.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 25/02/09

LIBAN : Le juge allemand Detlev Mehlis, qui a dirigé la commission internationale dÂ’enquête de lÂ’ONU sur les conditions de lÂ’attentat ayant coûté la vie au PM libanais, Rafic Hariri, a déclaré avoir des preuves formelles que des forces syriennes et libanaises ont participé à ce meurtre.

HOLLANDE : Un avion de la Turkish Airlines, a raté son atterrissage à lÂ’aéroport dÂ’Amsterdam. 9 parmi les 135 passagers que comptaient lÂ’avion sont morts dans lÂ’accident, et plusieurs dizaines d'autres voyageurs ont été blessés.

AUSTRALIE : Les autorités australiennes ont annoncé que des dizaines de personnes étaient toujours portées manquantes suite aux incendies géants qui avaient fait rage dans lÂ’Etat de Victoria, faisant, dÂ’après le dernier bilan connu, 210 morts.

OUZBEKISTAN : Le président Islam Karimov a annoncé que son pays permettra à lÂ’armée américaine dÂ’acheminer du matériel non militaire à destination de ses troupes en Afghanistan.

PAKISTAN : La Haute cour de justice à interdit à lÂ’opposant politique, Nawaz Sharif, très populaire au Pakistan, de poser sa candidature à un poste quelconque lors des prochaines élections



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH