Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La libération de Barghouti divise le Fatah
Par KHALED ABU TOAMEH | Jerusalem Post édition Francaise
Article mis en ligne le 19 février 2009

L’Autorité palestinienne (AP) a prévenu le prisonnier Marouane Barghouti qu’il ne devra critiquer ni le président Mahmoud Abbas ni l’ancienne direction du Fatah à sa libération. Barghouti subit une peine de cinq condamnations à perpétuité pour meurtre. Il pourrait être libéré par Israël en geste de bonne volonté envers le président de l’Autorité Palestinienne.

D’après plusieurs informations, Israël préférerait en effet libérer Barghouti de cette manière au lieu de céder aux pressions du Hamas qui exige également sa relaxe. En libérant Barghouti, Israël espère donner un nouveau souffle à Abbas et aux leaders « modérés » de l’Autorité Palestinienne dans les Territoires de Judée-Samarie.

En réalité, la perspective du retour de Barghouti à Ramallah semble déranger Mahmoud Abbas. Il craint en effet que Barghouti exploite l’attention des médias pour critiquer son gouvernement et évoquer la corruption financière de l’Autorité Palestinienne et de l’ancienne garde du Fatah.

Dans un message envoyé à Barghouti, le gouvernement de l’Autorité Palestinienne a expliqué que sa libération serait le résultat de la pression mise sur Israël par Abbas, et qu’elle n’a rien à voir avec le fait que son nom apparaît sur la liste des prisonniers du Hamas exigés en échange du soldat captif Gilad Shalit.

Le message rappelle également les dommages que Barghouti a causés au Fatah quand il s’est présenté contre Abbas aux élections présidentielles en janvier 2005.

Il avait été obligé de renoncer à se présenter devant les pressions d’Abbas et de l’ancienne garde du Fatah. Ceux-ci maintiennent jusqu’à aujourd’hui que Barghouti est partiellement responsable de la division du Fatah qui a mené à la prise de pouvoir du Hamas un an plus tard.
Abbas craint aussi que Barghouti utilise ses contacts avec des leaders du Hamas pour miner le gouvernement du Fatah.

D’après des officiels du parti, tout en étant en prison, Barghouti continue de dialoguer avec Khaled Mashaal, le leader du Hamas exilé à Damas, et avec Ossama Hamdan, le représentant du groupe terroriste au Liban.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH